Maison de la Culture
Un projet moins dispendieux pour une réalisation rapide
Un des points à l’ordre du jour de la dernière rencontre des élus de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) concernait une demande au conseil d’administration (CA) de la Maison de la culture de La Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) pour la révision du projet de rénovation de la salle de spectacle. Le conseil des maires souhaite voir les coûts du projet révisés à la baisse afin que s’accélère la réalisation du projet.
C’est à l’unanimité que les élus ont décidé de faire cette demande. « Au fond, ce qu’on demande, c’est que le projet soit révisé pour être de moins grande envergure. On veut que soient évaluées les possibilités et s’assurer d’un suivi régulier pour la réalisation de ce projet pour permettre sa réalisation à court terme », a précisé la préfète Chantale Lamarche.
Expliquant que le projet bénéficie d’une subvention d’environ 9 M$, Mme Lamarche mentionne qu’avec le projet actuel les appels d’offres qui sont présentés maintenant environnent les 16 M$. Le conseil souhaite donc que le projet soit adapté à ce budget et craint de voir l’argent retiré par le gouvernement si le projet prend trop de temps à se concrétiser.
La préfète a donc demandé au président, Éric Delage, qu’une rencontre soit organisée avec le CA afin de discuter de la situation et lui faire part des attentes des élus.
Le président du CA bien conscient de la situation
Sans que la rencontre n’ai eu lieu et mentionnant qu’il considère celle-ci importante, le président de la Maison de la Culture, Éric Delage a affirmé être conscient de la situation et d’accord avec cette demande. « C’est ce qu’on veut faire aussi. C’est notre plan. Le CA sait très bien que le projet, tel quel, n’est pas réalisable. Quand l’ouverture des soumissions a eu lieu, on s’est aperçu qu’il y avait un dépassement de coûts vraiment important à cause de plusieurs facteurs », a déclaré le président.
M. Delage a expliqué qu’il allait prendre contact avec les deux paliers de gouvernements afin de s’assurer que les fonds seront maintenus pour poursuivre le projet. Le défi qui est présent vient du fait que le projet comprenait un concours architectural et que le gouvernement a accepté de donner des fonds sous condition que le dossier gagnant soit respecté comme présenté.
« S’il faut refaire un concours et revoir tous les plans, c’est encore des coûts. Là, il faut régler ça et arrêter de mettre de l’argent dans les plans plutôt que dans le projet. On veut vraiment que tout ça se règle pour avoir notre salle de spectacle le plus rapidement possible », a conclu le président.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …