Bibliothèques parlantes intergénérationnelles
Un projet innovant se met en place en Outaouais
Un projet de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de l’Outaouais (AQDR Outaouais), en partenariat avec les organismes du milieu, se met en place partout sur le territoire de l’Outaouais. Il s’agit des BIPI, des bibliothèques parlantes intergénérationnelles.
Les BIPI sont présentés sous la forme d’activités sociales, de rencontres thématiques amusantes et éducatives entre les aînés et les autres générations. Les personnes aînées, appelées livres-vivants, partagent leurs expériences sous forme de discussions avec des participants de tous les âges et provenant de plusieurs milieux.
« Ce sont des rencontres que l’on souhaite offrir partout dans la région. Les BIPI se tiendront entre avril 2022 et mars 2023. Par contre, on regarde pour en organiser un avant avril du côté de Maniwaki. On est en discussion avec nos partenaires. On a trois partenaires qui ont manifesté leur intérêt dans la Vallée: l’Association de solidarité et d’entraide communautaire de la Haute-Gatineau (ASEC), Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau et le Centre Jean Bosco. On aimerait bien que d’autres partenaires se joignent au projet du type maison des jeunes ou classes dans des écoles », a raconté Aicha Koné, coordonnatrice.
Les rencontres auront lieu dans des centres culturels, des cafés, des parcs, des salles, des bibliothèques de plusieurs municipalités de la région de l’Outaouais. Lieux qui seront déterminés avec les partenaires. Les participants, après s’être inscrits, pourront aller à la rencontre d’aînés en choisissant une thématique ou un lieu de rencontre. En écoutant et en discutant, les participants apprennent de l’expérience des personnes aînées.
À qui s’adresse le projet ?
Tout d’abord aux livres-vivants qui sont les aînés. Par « livre-vivant », on parle des aînés issus de tous les milieux, avec des réalités et parcours différents, des accomplissements personnels et professionnels. Tous les aînés en Outaouais peuvent participer, car chacun a une expérience à partager.
Ces personnes accepteront de livrer leur témoignage en fonction du sujet de leur choix. Ils en parleront avec des participants de différents milieux. Les aînés peuvent s’inscrire par eux-mêmes en communiquant avec l’AQDR Outaouais ou par le biais d’un organisme participant et œuvrant avec la clientèle aînée.
Le projet s’adresse aussi à tout le monde. Toute personne qui n’est pas aînée peut joindre les BIPI en tant que participant. Les participants discutent avec les aînés en fonction de ce qu’ils veulent apprendre et une diversité de participants (enfants, jeunes, étudiants, femmes, familles, immigrants) est souhaitée.
Étapes du projet
La première partie de la mise en place du projet est en cours depuis déjà quelques mois. La période d’inscription, qui devait se terminer en décembre a été prolongée jusqu’en mars environ, sauf du côté de Maniwaki qui a jusqu’en janvier, car un premier BIPI, qui devance les autres, devrait y être présenté en février. Certains d’entre eux se dérouleront aussi sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.