Fondation pour l’alphabétisation
Offrir la lecture en cadeau aux enfants
Davide Buscemi
Dans le cadre de la campagne « La lecture en cadeau », pilotée par la Fondation pour l’alphabétisation, le public est invité à acheter un livre jeunesse neuf pour partager le goût et le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans de milieux défavorisés des quatre coins du Québec.
L’an dernier, près de 6 500 livres ont été remis à des enfants de l’Outaouais dans 16 CPE, 13 organismes communautaires Famille (OCF) et 17 écoles, indique la Fondation. Le programme a notamment permis à des jeunes de Maniwaki et Gracefield de recevoir un livre tout neuf.
Avec « La Lecture en cadeau », il s’agit de faire flèche de tout bois dans la bataille contre le décrochage scolaire (le Québec, pire élève au Canada) et d’amener les petits de 0 à 12 ans à la lecture ludique (roman, bande dessinée, etc.). C’est un pied à l’étrier et en avant, au galop, car qui a lu, lira.
Quiconque peut contribuer à cette entreprise altruiste. L’idée est de convier aussi le public à faire montre de bonté, dans la guerre en amont contre l’illettrisme voire l’analphabétisme. Un important problème de société toujours d’actualité: près d’un Québécois sur deux (entre 16 et 65 ans) rencontre des difficultés de lecture; pis encore, un sur cinq est franchement analphabète, indique la Fondation pour l’alphabétisation sur son site Internet.
Présentée par le partenaire Kaleido, « La lecture en cadeau » s’inscrit parfaitement dans cette période propice à fourbir sa générosité. En plus des dons du public, un collectif d’éditeurs troquera chaque dollar de la cagnotte de 30 000$ récoltée contre un livre neuf qui sera offert à un enfant.
Des boîtes à livres
Quelque 400 points de collecte sont disséminés dans tout le Québec. « Les boîtes à livres resteront accessibles jusqu’au 31 décembre inclus », promet Jean-Sébastien Bergeron, chef des programmes de l’entité.
L’organisation paraît parfaitement huilée: une fois les collectes terminées, un tri est opéré pour s’assurer de la conformité des œuvres, en plus de les répartir par catégorie d’âge, lit-on sur le même site.
Le Salon du Livre de Montréal a également apporté sa pierre à cet édifice pédagogique et préventif. Le samedi 20 novembre, lors d’une session en direct sur Facebook, la comédienne Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation, chapeautait une cérémonie de remise de livres devant un parterre de bambins enthousiastes d’un Centre à la Petite Enfance, qui ont constaté l’impact immédiat d’une action sociale bienfaitrice.
L’édition 2020 fut un succès retentissant avec plus de 110 000 livres donnés. Le programme « La lecture en cadeau », 23ème campagne du nom, est né en pleine tempête verglaçante de sinistre mémoire. Depuis, plus de 850 000 ouvrages auront été distribués dans toute la province. De quoi limiter les sorties de route scolaire.
Points de collecte
Pour contribuer à une collecte, le participant doit acheter un livre neuf pour enfant de 0 à 12 ans (histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés, etc.) et le déposer dans la boîte « La lecture en cadeau ». Voici quelques-uns des lieux de collecte partenaires de la 23ème édition du programme.
Pour en savoir plus: https://fondationalphabetisation.org/nos-initiatives/la-lecture-en-cadeau/
- Archambault – Gatineau
- Renaud- Bray – Promenade Gatineau
- Librairie du Soleil à Gatineau
- Mont-Laurier: Papeterie des Hautes-Rivières
- Mont-Tremblant: Librairie Carpe Diem
- Sainte-Adèle: Librairie le Sentier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.
« Récolter l’hiver » : un documentaire qui met en lumière la culture hivernale
Le documentaire « Récolter l’hiver » de la réalisatrice Amélie Dussault suit le quotidien de maraichers tel que François Biron de la …