Sculpture de dorés géants à Grand-Remous
L’artiste abitibien Denis Michaud a conquis le cœur d’élus de l’Outaouais
Grand-Remous désirait une sculpture pour identifier son secteur. Un conseiller municipal a découvert le travail de l’artiste Denis Michaud et, comme des poissons dans l’eau, les parties se sont accordées pour nager ensemble jusqu’à un résultat dévoilé à Grand-Remous récemment.
Denis Michaud réside à Preissac, en Abitibi. Si vous passez par ce secteur, vous y verrez une sculpture réalisée par l’artiste. Difficile de le manquer, il s’agit d’un orignal grandeur nature représentatif de cette région. C’est cette même sculpture intitulée « Le magnifique » qui a attiré l’attention d’Éric Bélanger, un conseiller municipal de Grand-Remous.
Approché pour un projet identitaire à Grand-Remous, l’artiste a alors présenté au conseil une maquette de deux grands dorés réalisés en acier inoxydable. L’entente fut scellée. Denis Michaud s’est donc mis au travail à temps partiel, alternant avec son travail d’enseignant au Cégep de Rouyn-Noranda. Il lui a fallu six mois de travail les fins de semaine pour achever la sculpture de Grand-Remous.
Un site de grande visibilité
La mairesse de Grand-Remous, Jocelyne Lyrette ne cachait pas l’existence et la venue prochaine de la sculpture de dorés, mais désirait garder secret le nom de l’artiste pour en conserver la surprise le jour du dévoilement de l’œuvre. C’est donc à la fin octobre que Denis Michaud a été présenté au public devant son œuvre qui est maintenant bien en vue au coin des routes 117 et 105 à Grand-Remous.
S’il s’agit de la première œuvre de Denis Michaud en Outaouais, la région n’est pas inconnue de l’artiste qui a fait des études à Gatineau par le passé. Le lieu, il le connait donc bien et il souligne à quel point l’emplacement est pour lui une visibilité plus grande qu’au musée et qu’aucune autre vitrine ne pourrait lui apporter.
« J’ai des échos jusqu’en Abitibi, parce que beaucoup de gens passent par-là », mentionne l’artiste. Et jusqu’à maintenant, ajoute-t-il, il n’a que de bons commentaires, entre autres, de la part des élus municipaux de Grand-Remous.
Selon les dires de Denis Michaud, la sculpture fut « un charme » à réaliser. Il n’a connu aucune embûche lors de sa fabrication, dit-il. Elle est maintenant en place et le public peut la voir sans même sortir de sa voiture, sur l’axe Abitibi-Montréal ou vers Maniwaki.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.