« Les saisons de la rivière Joseph »
En image et en mots, une œuvre entre art et histoire
Que l’on connaisse ou non la rivière Joseph, l’ouvrage artistique de Michèle et François Lemaître, deux résidents de la municipalité d’Aumond, ouvre l’esprit à la contemplation, suscite l'émotion. Plus encore, par les textes accompagnant les photographies, l’histoire de la rivière Joseph prend vie, sa mémoire est préservée et mise en valeur.
Michèle et François Lemaître se sont installés à Aumond en 1974. Chaque matin, écrivent-ils, la rivière Joseph est la première chose qu’ils regardent. Ils ont connu l’époque du moulin à scie bien actif avec ses bruits et son bois d’œuvre le long des rives. Ils ont vu le paysage changer, écrivent-ils, en abordant la période de fermeture du moulin. Mais c’est aussi au-delà de cette histoire du passé qu’ils ont voulu partager que les photographies de François trouvent leur écho, accompagnées des mots de Michèle.
Dans le quotidien d’une rivière, la bruine, la glace ou un grand héron venant décorer le paysage et le modifier, a attiré le regard du photographe amateur qui, depuis sa retraite, se laisse inspirer par la rivière, jour après jour. Tous deux venus dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau dans les années 70 pour y travailler, ils ont alors enseigné à la polyvalente de Maniwaki. Cela trahit leur âge, rigole Michèle.
Les 110 photographies artistiques du livre ont été prises au cours de ces années, mais principalement dans les dernières alors que François, maintenant retraité, a pu s’adonner à son passe-temps qu’est la photographie, explique Michèle. Le livre, sorti en juillet dernier, recevra une attention particulière le jeudi 11 novembre en soirée à la bibliothèque J.R. L’Heureux de Maniwaki. Le couple sera sur place pour rencontrer le public et parler de l’œuvre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit: un livre, oui, mais une œuvre d’art artistique, assurément.
Quoiqu’autoédité, le livre a reçu les soins de la maison d’édition Carte Blanche, qui a accompagné les auteurs dans leur projet. « C’est une aventure », mentionne Michèle en parlant de la création du livre. « La distribution et la vente, c’est difficile pour nous », ajoute-t-elle en mentionnant que les 200 copies sont maintenant disponibles dans une librairie de Maniwaki et une autre de Gatineau.
Les 4 saisons de la rivière
Ce livre est le premier projet du couple dans le domaine. Ils avaient, cependant, déjà travaillé à l’élaboration de textes et images pour la municipalité d’Aumond.
« Nous avons rédigé et illustré, avec les photos de mon conjoint, sept panneaux pour la municipalité d’Aumond. » – Michèle Lemaître
S’entourant de gens connaissant la région, entre autres, la rédaction de ces panneaux connus sous le nom « Aumond, un livre ouvert » a fait partie de l’expérience du couple qui a dû, pour les accomplir, faire des recherches et des lectures pour en extraire les informations nécessaires.
Dans leur livre, cette fois, le couple a choisi de parler de la rivière dans son ensemble, la parcourant en canoë pour en démontrer aussi l’aspect sauvage, sa faune, sa flore et ses rochers aux formes étranges. Le tout, réparti en 4 saisons qui rendent possibles des images tantôt spectaculaires, tantôt familières, accompagnées de mots inspirés de ces clichés capturés le temps d’un instant.
Pour se procurer le livre, les gens peuvent aussi communiquer directement avec les auteurs au 819-449-1495 ou à michele.lemaitre58@yahoo.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …