Journées de la culture 2021
La bibliothèque J.R. L’Heureux poursuit la tradition tout en chant et images
Depuis 2009, les Journées de la Culture sont soulignées par la Bibliothèque J.R. L’Heureux de Maniwaki. Différentes propositions artistiques ont eu lieu à travers le temps. Cette année, cinq voix de la région seront à l’honneur lors d’une soirée spectacle.
4 voix de femmes et un directeur musical feront vibrer la salle du Château Logue le vendredi 24 septembre à 20h. Colette Archambault, responsable de la bibliothèque, explique qu’avec l’annulation des Journées de la Culture de l’an dernier pendant la crise sanitaire, la bibliothèque a dû engager des frais malgré tout, considérant que l’activité se faisait avec un artiste de l’extérieur. « Cette année, on a voulu garder l’activité locale pour minimiser les risques, mais aussi, parce qu’il y a plein de talents ici », explique-t-elle.
« La culture est vivante dans la Vallée », estime cette dernière. C’est ce que démontrera, entre autres, la soirée spectacle qui se déroulera, cette année, sous forme cabaret. « Dû aux règles sanitaires, les gens devront avoir leur passeport vaccinal et réserver », mentionne la responsable de bibliothèque, en ajoutant que cette année, seulement 50 personnes pourront assister à l’événement, mais qu’ils pourront, comme dans les autres établissements de restauration, être des personnes de trois adresses à la même table.
Depuis 12 ans, explique Mme Archambault, les Journées de la Culture organisées par la bibliothèque ne sont jamais pareilles. « Nous avons eu une soirée sur les croix de chemin, une soirée médiévale, des contes et légendes et cette année, nous aurons de la musique et du chant. »
Les artistes locaux invités sont le duo Manon Jolivette et Andrée David, Audrey-Anne Taillon, Martine Vallée et Daniel Daoust. Certains sont déjà connus dans la région pour avoir participé, par exemple, aux soirées poésie organisées par la bibliothèque, mentionne la responsable. Quant à Audrey-Anne Taillon, elle a fait Secondaire en spectacle et a suivi des cours de chant avec Kevin Bazinet, connu pour sa participation à l’émission La Voix.
Exposition d’art visuel
Chaque année, la soirée des Journées de la culture organisée par la bibliothèque offre aussi au public de découvrir les œuvres d’un artiste en art visuel. « La bibliothèque est là pour ouvrir les horizons culturels, c’est pour cela que nous ne nous limitons pas aux mots et aux livres lors de ces soirées », explique Colette Archambault.
Cette fois, l’artiste en art visuel qui exposera ses œuvres demeure une surprise, souligne avec un brin de complicité la responsable de la bibliothèque qui a bien une petite idée de ce qui attend le public de la soirée!
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …