Journées de la culture 2021
Jonathan Samson et Sylvie Grégoire mis en lumière
Pour une huitième année, l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea recevra le public lors des Journées de la culture, le samedi 25 septembre de 13h à 18h. Chaque édition de l’événement a servi à mettre un artiste en lumière; cette année, Sylvie Grégoire, artiste peintre et Jonathan Samson, photographe, tous deux de la région, sont à l’honneur.
Pour présenter la série de nouvelles toiles qu’elle a créées pendant la pandémie et qui seront exposées le 25 septembre au Presbytère de Blue Sea, Sylvie Grégoire reçoit L’info, à son atelier, chez elle.
Entrer chez Sylvie Grégoire – l’artiste admet que l’affirmation est juste – c’est entrer dans l’art en lui-même. Porte ou plancher rose de la maison représentent bien la couleur et la lumière qui émanent de l’artiste qui a adopté la Vallée-de-la-Gatineau il y a environ 30 ans. Ceci sans parler de l’accueil des œuvres d’art qui vivent entre les plantes de son entrée et de son jardin bien garni et qui témoignent des amitiés artistiques de la femme au sommet de sa carrière.
Son environnement nous transporte dans un monde bien à elle, où vibrent les couleurs, la lumière, mais aussi l’espoir. C’est exactement là aussi que nous transportera son exposition du 25 septembre intitulée « Le pourpre et le rose œuvrant dans la pénombre ». Sylvie Grégoire, en présentant chacune des toiles de son atelier, explique comment la pandémie lui a rappelé le bonheur de créer quotidiennement. Comme si le temps s’était suspendu, les jours se sont offerts à elle comme de grandes pages planches qui attendaient d’être racontées, dit-elle.
« Dans la création, il y a ce souffle qui n’a point de limite, un espace privilégié, un chemin toujours surprenant. » – Sylvie Grégoire
Loin du monde de la logique, l’artiste explique que son travail se rapproche du langage de l’inconscient. Son élan l’incline vers des créations aériennes, vers une dimension spirituelle. Sylvie Grégoire sent que l’art nécessite de tâtonner, d’essayer, de bifurquer, de s’arrêter, de reprendre, de ruminer, sans savoir au juste où tout cela aboutira.
Richesse et beauté des paysages de la Vallée
Lors des Journées de la culture, l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea aime bien offrir deux expositions à la fois afin de joindre un public varié. Cette année, Jonathan Samson, photographe autodidacte de la région, y présentera des œuvres qui font ressortir les richesses et la beauté des paysages de la Vallée-de-la-Gatineau. Ces lieux croisés tous les jours, trop souvent, nous ne prenons pas le temps de les admirer, souligne le communiqué annonçant l’événement.
« On fait la 105 tous les jours, on ne la voit plus. Moi, je prends deux minutes pour saisir le moment. » – Jonathan Samson
M. Samson a débuté la photographie il y a 15 ans comme passe-temps et pour nourrir son amour de la course automobile. Outre des cours au secondaire en photographie, il a appris par lui-même et augmenté la qualité de son équipement au gré du temps jusqu’à vivre de sa passion et devenir photographe à temps plein. @R:S’il fait aussi du portrait, des événements, du corporatif, il a choisi d’exposer des photos de paysages lors des Journées de la Culture, considérant cette nouvelle passion qu’il a pour ce type de photographies.
Il s’agit de sa première exposition en carrière. « J’ai hâte de voir comment les gens vont répondre », avoue-t-il.
Règles sanitaires oblige, un horaire a été établi pour assurer au public de rencontrer les artistes sans créer d’attroupement. Tout en pouvant admirer le travail des deux artistes de 13h à 18h et sans exclure qu’ils soient sur place à d’autres moments de la journée, pour rencontrer Jonathan Samson, les organisateurs suggèrent de passer à partir de 13h alors que pour rencontrer Sylvie Grégoire, ce sera plutôt à partir de 16h.
Un goûter sera servi à 16h, réalisé par la cheffe et sommelière Marie Papilles. Rappelons que l’activité est gratuite et se déroulera au Presbytère de Blue Sea, situé au 3 rue Principale.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …