Montcerf-Lytton
Le pont de l’Aigle demeurera à son emplacement actuel
À l’été 2020, l’avenir du pont couvert de l’Aigle, qui joint les territoires d’Egan-Sud et de Montcerf-Lytton, suscitait des inquiétudes. Les raisons de s’inquiéter pour le pont n’ont plus lieu d’exister.
Alors qu’un tracé évalué pour la future route Maniwaki-Temiscamingue avait apporté avec lui l’idée de déplacer le pont de l’Aigle, les voix qui étaient contre ce projet s’étaient levées. Que ce soit à la Société d’histoire de l’Outaouais ou au comité du patrimoine de Montcerf-Lytton, des lettres demandant que le pont couvert soit conservé à son endroit actuel avaient été acheminées aux acteurs concernés par le dossier.
Le maire de Montcerf-Lytton, bien qu’il ne pouvait nier que l’option de déménager le pont avait été sur la table, s’était fait rassurant en disant que le comité qui évaluait les tracés était bien conscient de la valeur patrimoniale du pont.
Où en sont les réflexions?
Natacha Desjardins, responsable des communications à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, a donné plus de détails sur la situation.
« Le pont de l’Aigle ne sera pas déplacé de son emplacement actuel et il ne sera pas démoli. » – Natacha Desjardins
Mme Desjardins considère important de mentionner qu’il n’y a jamais eu de décision officielle de déménager le pont. Les discussions étaient toujours orientées vers le tracé de la route Maniwaki-Témiscamingue. Étant donné que le tracé envisagé présentement est plus au nord, ajoute-t-elle, le déplacement du pont n’est plus un enjeu.
Le dossier de la route Maniwaki-Témiscamingue est toujours bien actif au sein de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, note Natacha Desjardins. Le tracé privilégié pour le moment passe un peu plus au nord et la nouvelle construction d’un pont est envisagée. Cependant, il ne s’agit pas encore du tracé définitif, informe la responsable des communications. La MRC est dans l’attente de certaines informations et rapports pour l’approbation finale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …