Place de la culture dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le rôle de la MRC est d’appuyer les projets
Quelle est la place de la culture dans la Vallée-de-la-Gatineau? Est-elle assez présente? Certains considèrent que non. L’info a questionné la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) à ce sujet. Natacha Desjardins, responsable des communications, répond à nos questions.
Des artistes de la région souhaiteraient une plus grande vitrine pour leur travail et sentent qu’il s’agit là d’un aspect recherché par les touristes, prétendant que ces derniers restent sur leur faim dans la Vallée-de-la-Gatineau. Certains commentaires recueillis par L’info laissent entendre un manque en ce qui a trait à la valorisation de la culture dans le développement régional et à la sensibilisation de la population. Que pensez-vous de ces allégations?
Les artistes de chez nous ont du talent et nous sommes extrêmement fiers de leur travail. Plusieurs initiatives émanent de la MRC afin de mettre en lumière le travail de nos créateurs. Nous n’avons qu’à penser à cet appel aux artistes dans le cadre du projet Veine d’Art dans les sentiers pédestres, ou bien l’invitation pour la création du trophée lors des différentes éditions de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture. Tout récemment, un calendrier culturel a été mis en ligne par Culture Outaouais pour ainsi promouvoir les activités et événements culturels dans la région. Cette plateforme s’intitule « Tout Culture » et nous avons fait la promotion de celle-ci pour encourager les organismes et les artistes à l’utiliser. Ce travail se poursuivra au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Quelle place prendront la culture et les arts dans la MRC dans les prochains mois ou années?
Dans la nouvelle Entente de développement culturel 2021-2023, il a été prévu de réaliser une mise à jour de la politique culturelle. Le format reste encore à déterminer, mais la population de la Vallée-de-la-Gatineau sera consultée dans le cadre de cette mise à jour pour ainsi répondre aux besoins du territoire puis des acteurs et organismes culturels.
Avez-vous des projets tangibles et futurs afin que les lecteurs puissent dresser un portrait concret de vos actions passées et à venir?
Le projet de Land Art est une toute nouvelle initiative. Il s’agit de la première édition du projet et celui-ci est réalisé en collaboration avec quatre municipalités locales du territoire. D’autres auront lieu, comme l’appel de projets dans le cadre des Journées de la culture en septembre. Les OSBL, municipalités, communautés autochtones, écoles et centres de la petite enfance pourront déposer un projet avant le 13 août prochain. Concernant le tourisme culturel et le patrimoine, un autre projet est dans les cartons pour la mise en place d’un circuit agroartistique. En fait, l’Entente de développement culturel nous permet d’offrir un soutien à plusieurs organismes culturels sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Est-ce que les bureaux d’information touristique serviront aussi de vitrines aux talents de la région, professionnels ou non?
Plusieurs avenues sont à l’étude concernant les bureaux touristiques.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …