Le Presbytère de Blue Sea
Axé sur sa mission, pandémie ou non
La vente de cartes de membres, qui assure un revenu pour des activités au Presbytère de Blue Sea, a baissé l’an dernier et tarde à remonter cette année. Cela n’empêche aucunement les bénévoles de garder le cap sur leur mission. Une belle programmation s’annonce.
Comme aucun événement n’a pu être tenu en présentiel au Presbytère de Blue Sea en 2020, la vente de cartes de membres, qui assure un certain revenu à l’organisme, n’a pas été à la hauteur des attentes. Nathalie Jobin, présidente de l’organisme, demeure toutefois confiante puisque des activités en présentiel seront bientôt possibles, comme des vernissages.
Malgré la pandémie, les bénévoles du Presbytère de Blue Sea n’ont pas chômé en 2020. Ils ont su adapter les activités au mode virtuel, souligne Nathalie Jobin. D’ailleurs, la formule virtuelle semble être là pour de bon, mentionne la présidente. Même si des activités en présentiel sont réalisées, de les tenir aussi virtuellement permet de joindre un autre public plus large et cela enrichit le site web de l’organisme. Les repas pour emporter réalisés par Marie Papilles l’an dernier ont aussi fait du bien à l’équipe, car ils ont permis de voir un peu les gens malgré le confinement.
Comme autres démarches accomplies en 2020, le Presbytère de Blue Sea a fait une demande d’accréditation qui lui permettra de faire partie du répertoire culturel de l’éducation et donc, d’offrir plus d’activités dans les écoles de la région.
Une année 2021 déjà active
Étant donné les mesures sanitaires, plutôt que d’engager une ressource humaine à temps plein pour l’été à venir, l’organisme a opté pour l’embauche d’une personne en communication. La programmation estivale a donc été publicisée. D’ailleurs, une première activité a eu lieu lors d’un échange de plantes qui a eu beaucoup de succès en mai dernier.
Des artistes de la région et d’ailleurs seront à l’honneur. Photographie, métiers d’arts, activités sportives, jardin communautaire, le tout forme un ensemble qui fait en sorte que le Presbytère joue son rôle de lieu d’animation dont la mission comprend de développer un sentiment d’appartenance dans la communauté, d’animer le milieu et rendre accessible la culture et faire connaître l’art. La journée sportive ou les journées de la Culture se côtoient dans ce lieu où la population est la bienvenue tout autant que les groupes scolaires.
D’ailleurs, en 2021, un fonds d’urgence de 11 000$ venu du ministère de la Culture et des Communications permettra à l’organisme de participer à des activités toute l’année, notamment dans les écoles du milieu, souligne Nathalie Jobin.
Programmation 2021
La programmation 2021 du Presbytère de Blue Sea se tiendra, en partie virtuellement ou en présentiel, les informations à ce sujet seront disponibles au courant de la saison sur le site web de l’organisme.
- À partir du 20 juin: exposition Nichoirs et œuvres choisies;
- À partir du 17 juillet: Maxime Hector Archambault, artiste peintre;
- À partir du 31 juillet: André Bréher, photographe animalier;
- 14 août: Souper take-out;
- À partir du 28 août: Étienne Gélinas, artiste peintre;
- 11 septembre: Journée sportive;
- À partir du 25 septembre: nouvelle collection de Sylvie Grégoire et photographies de Jonathan Samson.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …