Poète lauréat de la Ville d’Ottawa pour les deux prochaines années
Albert Dumont de Kitigan Zibi Anishinabeg se démarque
Originaire de Kitigan Zibi Anishinabeg, Albert Dumont a suivi sa famille dans le Pontiac où il a passé une partie de sa jeunesse à Quyon. Aujourd’hui adulte, marqué par les aléas de la vie, l’homme est de retour dans la Vallée-de-la-Gatineau, sobre et… poète accompli.
C’est lui-même qui le dit. Albert Dumont n’est pas le modèle de poète que les gens sont habitués à croiser. Il a trouvé dans l’écriture de poèmes une façon de se guérir de son passé, mais aussi, de maux physiques. Aujourd’hui, il aide les autres à en faire de même et c’est, entre autres, la raison qui a poussé la Ville d’Ottawa à faire de lui son ambassadeur.
Sur le site « Vers Ottawa », on peut lire que le programme des poètes lauréats de la Ville d’Ottawa est conçu pour y promouvoir les arts littéraires et faire rayonner la voix unique d’Ottawa dans le monde entier. Le mandat des poètes lauréats dure deux ans à partir d’avril, mois national de la poésie. En plus d’honoraires annuels de 5 000$, chaque poète lauréat dispose d’un budget additionnel de 5 000$ pour financer divers événements et programmes liés à la poésie.
Déjà, le poète remplit son mandat. Il travaille à un concours de poésie qu’il réalise dans sa communauté sous le thème « Pourquoi la poésie est un remède pour l’âme? »
Trois prix, dont le premier de 300$, seront remis dans le cadre de ce concours. Les participants de Kitigan Zibi avaient jusqu’au 28 mai pour participer.
Le poète a aussi été invité pour collaborer à des projets à Toronto. Bref, Albert Dumont compte bien utiliser son énergie à faire connaître la poésie afin qu’elle aide des gens à se guérir comme elle l’a fait pour lui.
Une histoire inspirante
Albert Dumont se sent comme un « poète guerrier ». Son premier poème, il l’a écrit par hasard lors des célébrations de ses cinq années de sobriété. Tout juste avant, en 1991, le sort lui a réservé un terrible accident. Il est tombé du toit d’un moulin à farine et sa vie en a été chamboulée. Depuis cet événement, il lutte contre des douleurs chroniques. Il était loin de se douter que ce petit poème écrit pour souligner un moment important de sa vie allait transformer celle-ci.
Il a découvert un remède dans l’écriture poétique. Aujourd’hui, par des ateliers, cours ou par des lectures, il travaille à aider des gens qui, comme lui, souhaitent se diriger vers la sobriété et la guérison intérieure.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …