Jocelyne Leclair, première responsable à la bibliothèque de Maniwaki
La dernière page d’un livre se referme mais demeure en mémoire
La bibliothèque J.R.L’Heureux de Maniwaki a perdu une grande dame le 2 décembre 2020 dernier. À l’âge de 83 ans, Jocelyne Leclair, première responsable de la bibliothèque, tirait sa révérence. Combien de souvenirs rapporte-t-elle avec elle?
40 fois des milliers de souvenirs doivent avoir fait partie de la vie de cette femme qui a été responsable de la bibliothèque de Maniwaki à partir de son inauguration en 1967. Jocelyne Leclair n’a pas « fait partie des meubles » de la bibliothèque de Maniwaki mais plutôt, elle a fait partie de ses innombrables livres.
Colette Archambault, actuelle coordonnatrice de la bibliothèque, tenait à lui rendre hommage et à rappeler à tous combien cette femme fut un pilier pour le monde des livres à Maniwaki. Si la bibliothèque possède peu de souvenirs de Mme Leclair, c’est avec respect que la responsable actuelle désire les mettre en lumière pour que le glas qui a sonné dans la vie de Mme Leclair, aussi connue sous le nom de O’Brian, rappelle, avec son départ, une longue épopée de 40 ans passés à la bibliothèque.
De 1967 à 2007
Lors du 40e anniversaire de la bibliothèque, Mme Leclair prenait sa retraite en tant que responsable de bibliothèque. C’était en 2007. Jocelyne Leclair avait alors rédigé un mot d’accueil pour sa remplaçante et des remerciements pour ceux qui avaient fait partie de la réussite de la bibliothèque. La lettre relatait les grandes lignes de ses 40 ans de services.
Mme Leclair a vécu l’inauguration de la bibliothèque alors qu’elle était située sous le toit du Centre culturel et social de Maniwaki. Elle a connu deux déménagements jusqu’à ce dernier sur la rue Comeau.
Le passage des générations de lecteurs l’a rendue heureuse, soulignait-elle alors. Colette Archambault confirme qu’il est très agréable de servir des enfants qui sont, en fait, les enfants des enfants qui venaient à la bibliothèque avec leurs parents.
Jocelyne Leclair a passé 40 ans de sa vie à côtoyer les livres et les utilisateurs de la bibliothèque de Maniwaki. À l’heure de son décès, Colette Archambault, actuelle coordonnatrice de la bibliothèque, a désiré mettre en lumière le travail de cette femme remarquable.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …