L’inhumain de Jason Brennan
Parcours d’un p’tit gars d’ici dans le merveilleux monde du cinéma
Jason Brennan a passé une partie de sa jeunesse dans la Vallée-de-la-Gatineau. Son père est originaire de Kitigan Zibi Anishnabeg et sa mère de Déléage. Aujourd’hui producteur et réalisateur de films, l’adulte qu’il est devenu a choisi de revenir tourner l’un de ses films, L’inhumain, à Kitigan Zibi.
Ayant étudié à la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau pendant deux ans et ayant travaillé à Maniwaki jusqu’à dans la vingtaine, Jason Brennan a encore beaucoup de famille dans la région malgré son déménagement il y a plusieurs années.
Avec tous les contacts qu’il a encore dans la Vallée, il a vite fait de trouver des figurants pour le tournage de son prochain film intitulé L’inhumain. De plus, d’autres figurants habitant Kitigan Zibi se sont joints au tournage.
Un fils inspiré de la jeunesse de Jason Brennan
L’histoire, tournée en partie à Kitigan Zibi, est inspirée de la jeunesse du réalisateur. Faisant appel à la légende du Windigo sans jamais la nommer pour éviter de blasphémer cette légende traditionnelle, le scénario du film relate l’histoire d’un jeune homme revenu dans sa région natale pour y déposer les cendres de son père. Alors qu’il se trouvera en forêt, il se sent pourchassé et suivi. Serait-ce le Windigo?
Le lieu de tournage choisi dans la Vallée-de-la-Gatineau a permis au réalisateur de placer son histoire dans des lieux connus. Le deuxième bloc du film sera tourné à Montréal.
La sortie de ce dernier est prévue à l’automne 2021 dans les cinémas du Québec. Dès le printemps et ce, jusqu’en septembre, le film sera présenté dans différents festivals.
Bien que d’inclure des travailleurs des Premières Nations dans une production peut apporter du financement supplémentaire, Jason Brennan souligne que ce n’est pas le cas pour L’inhumain. Il s’agissait plutôt d’une volonté de sa part et il n’y avait pas d’enjeu économique dans cette décision.
Si un tel enjeu existe pourtant, souligne le réalisateur, c’est au niveau des retombées du tournage dans la Vallée-de-la-Gatineau. Sans avoir de bilan final, Jason Brennan sait qu’il a dépensé dans la Vallée, au-delà de 250 000$.
Parcours artistique débutant en région
Les gens qui n’ont pas vu Jason Brennan depuis longtemps et qui apprennent qu’il est aujourd’hui réalisateur et producteur de films ont toute sorte de réactions.
« Les gens qui commentent mon parcours disent : wow! Cool! Super! Mais, pour moi, rien n’a changé. » – Jason Brennan
Celui qui a ouvert sa compagnie de production il y a environ 15 ans souligne qu’il n’était pas prédestiné à cette carrière. Il avait des affinités dans les arts, mais chérissait surtout ce désir d’enfant de faire des films. Il a pourtant remis cette avenue à plus tard, la repoussant souvent jusqu’à ce qu’il fonce.
D’abord réalisateur, il est devenu producteur par la force des choses, sa compagnie Nish Média lui demandant surtout un travail en production de films. Il a donc produit beaucoup de documentaires et deux longs métrages. L’inhumain est donc, pour lui, un retour à ses premiers amours, car il en assure la réalisation.
Jason Brennan concocte présentement un projet de série dramatique et il est fort possible que certains éléments soient tournés dans la Vallée. Histoire à suivre…
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …