Bibliothèques publiques et Réseau Biblio
D’hier à aujourd’hui, plus de 50 ans d’histoire
Alors que la bibliothèque municipale de Maniwaki a rejoint le Réseau Biblio il y a 53 ans, celle d’Aumond a fait le saut il y a seulement sept ans. Cette mise en commun des ressources et des expertises que facilite le Réseau Biblio sert en premier lieu les citoyens en région. Cap sur la petite histoire et les grands chiffres.
Les Réseaux Biblio régionaux du Québec soutiennent le développement et le fonctionnement des bibliothèques québécoises, particulièrement dans les régions rurales explique Fannie Sauvé, directrice générale du Réseau Biblio du Québec.
Au début des années 1960, 94% de la population rurale n’avait pas accès à un service de bibliothèque. La création des bibliothèques centrales de prêts (BCP), qui ont précédé les Réseaux Biblio régionaux, a changé radicalement la situation. Entre 1960 et 1989, le nombre de municipalités desservies par une bibliothèque est passé de 58 à 1 036 et la population desservie de 6% à 86%.
Affiliation au Réseau Biblio dans la Vallée
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, 14 municipalités sont maintenant membres du Réseau Biblio de l’Outaouais. C’est en 1967 que la bibliothèque de Maniwaki se joint au Réseau. Suivent ensuite, en 1968, Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette, Blue Sea et Messines.
Il faudra ensuite quelques années pour qu’en 1975 et 1976, Montcerf-Lytton et Grand-Remous fassent le saut. Puis, une pause d’encore quelques années et voilà qu’en 1982, un nouveau mouvement de ralliement joint les municipalités de Bois-Franc, Low, Lac-Sainte-Marie. Egan-Sud suit, deux ans plus tard.
Si Gracefield tarde à s’affilier au Réseau Biblio et ne franchit l’étape qu’en 1993, Denholm ne le fait qu’en 1999 et Kazabazua en 2004. Aumond, jamais trop tard, se joint au regroupement en 2013. En 2019, les bibliothèques de Déléage et Égan-Sud comptent pour une seule avec Maniwaki.
2020 et croissance d’utilisation phénoménale
Cette année, les livres et autres ressources numériques offerts par les Réseaux Biblio régionaux ont connu une croissance d’utilisation phénoménale. Durant le confinement, les services numériques ont su répondre à un besoin criant pour des milliers de personnes confinées à la maison, note JoAnne Turnbull, présidente du Réseau Biblio du Québec.
Déjà, en 2019, les données de la Vallée-de-la-Gatineau parlaient d’elles-mêmes. Néanmoins, en 2019, les 14 bibliothèques affiliées au Réseau Biblio de l’Outaouais avaient fait le prêt de 91 300 documents dont 11 300 sur ce nombre étaient des documents numériques. Il s’agit là d’un pourcentage fort enviable de documents numériques, étant donné que le reste du Québec en entier en a compté un total de 120 000. À noter que la bibliothèque de Denholm étant affiliée à celle de Poltimore, ses statistiques ne sont pas recensées dans la Vallée.
61 900 prêts ont été réalisés en 2019 sur les 4,7 millions au total au Québec. Le prêt entre bibliothèques a, quant à lui, atteint le nombre de 2 550 alors qu’au Québec, il y en a eu 150 000.
Au niveau des animations, il y en a eu 360 dans les bibliothèques de la Vallée-de-la-Gatineau pour un comparable de 14 000 dans tout le Québec. Il faut savoir que le réseau de la Vallée dessert une population de 18 970 personnes.
Des bibliothèques sans pied-à-terre dans la Vallée
En ce moment, cependant, certaines municipalités sont aux prises avec un manque de local pour leur bibliothèque ou des problématiques d’accès. C’est le cas de la bibliothèque de Blue Sea qui est actuellement en relocalisation. L’ancien local a été repris par le centre de services scolaire pour des besoins pédagogiques, explique Sylvie Thibault, directrice du Réseau Biblio de l’Outaouais. La Municipalité ferait des pieds et des mains pour régler le problème, ajoute-t-elle.
La bibliothèque de Bouchette est également fermée en raison de la Covid-19, souligne Mme Thibault. Par mesure de prévention et de sécurité pour les citoyens, la Municipalité a décidé de ne pas ouvrir sa bibliothèque qui se situe dans une école primaire.
Même scénario pour la bibliothèque de Low qui est actuellement fermée à cause de la Covid-19, par mesure de prévention et de sécurité pour les citoyens.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …