Salle de spectacle Vallée-de-la-Gatineau
Il faudra 6,2 millions de dollars de plus pour réaliser le projet
La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) est toujours en attente d’une demande de fonds supplémentaires déposée au mois de juillet dernier au ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi qu’à Patrimoine canadien. Les coûts d’une telle salle de spectacle dépassent les montants déjà alloués au projet. Loin de se décourager, son président, Michel Gauthier, est prêt à se relever les manches. Mais le processus est long. Plus qu’il ne l’aurait espéré.
Recevoir 6,2 M$ de plus que le 10 M$ déjà alloué au projet de salle de spectacle dans la Vallée-de-la-Gatineau est nécessaire. Suite à la réception de la première somme de 10 M$, la MCVG a demandé des estimations et soumissions, mais ce qu’elle a reçu était beaucoup trop élevé.
La MCVG est donc retournée à sa planche de travail et a revu les plans et devis de la future salle de spectacle pour en aboutir à ce besoin supplémentaire de 6,2 M$. Le 24 juillet dernier, une nouvelle demande de subvention a donc été déposée. Michel Gauthier a cumulé les rencontres avec la MRC Vallée-de-la-Gatineau et le député de Gatineau, Robert Bussière afin de faire avancer le dossier, mais il s’attendait à un délai.
« Nous avons déposé la demande en juillet, il fallait s’attendre à des délais compte tenu des vacances d’été et des retards possibles causés par la Covid. » – Michel Gauthier
Mais le temps d’attente pour voir se réaliser le projet de salle de spectacle, bien qu’il soit normal qu’une telle construction puisse prendre sept à dix ans avant de se réaliser, commence à être long, souligne le président de la MCVG.
Son évaluation personnelle place la date d’obtention d’une réponse du ministère vers la fin septembre. Pour l’instant, même après la parution d’un communiqué de presse où il décrit la situation vécue dans la Vallée et invite directement « le gouvernement des régions », comme il le nomme, à prendre contact avec lui « n’importe quand, n’importe où », le téléphone de Michel Gauthier ne sonne pas.
Se relever les manches pour un projet d’importance
Michel Gauthier soutient que la construction d’une salle de spectacle est la dernière brique qui manque à l’édifice de l’offre socioéconomique de la région.
« Dans un tel projet, il n’y a pas de place au découragement, il faut se relever les manches et continuer le travail. » – Michel Gauthier
La région de la Vallée-de-la-Gatineau et de Maniwaki est sans salle de spectacle depuis l’incendie, il y a plus de dix ans, de la salle Gilles-Carle. La nouvelle évaluation du projet chiffrée à 16,2 M$ représente un maximum que la MCVG est certaine de ne pas dépasser si le retour en soumissions se fait d’ici décembre ou janvier au plus tard. Divers impondérables sont cependant notés et pourraient être positifs pour le projet jusqu’à en faire baisser le coût de 1 à 1,5 M$ selon Michel Gauthier, mais, ajoute-t-il, « pour le moment, ce sont des si ».
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …