Fêtes de la Saint-Patrick dans la Vallée
De l’église jusqu’au bar
Contrairement à une croyance populaire répandue, la Saint-Patrick n'est pas la fête nationale des Irlandais. Il s'agit plutôt d'une fête religieuse adoptée par l'Église chrétienne. Confirmant cette double vision de la fête qui s’est développée avec les années en y incluant bien souvent un rapport à une consommation de bière excessive, c’est justement dans une église ainsi que dans les bars que sera célébrée cette journée dans la région.
‘@R:d’abord religieuse, est devenue, à plusieurs endroits, la célébration de ce qui fait l’Irlande : le vert, les trèfles, la musique et la bière.
La Saint-Patrick devient, parfois aussi, une sorte de culte irlandais de la bière dans l’imaginaire collectif. Cette fête, aujourd’hui célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, a une popularité qui s’étend vers les non-Irlandais qui se mêlent aux festivités. Une fois l’historique de la célébration établie, on se rend compte que dans la Vallée-de-la-Gatineau, les deux versions de la fête sont célébrées.
Célébration religieuse
À l’Église St-Patrick’s Church, le 14 mars prochain sera journée de célébration religieuse de la Saint-Patrick. Fidèle à la véritable symbolique de la journée, une messe sera célébrée à 16h30, suivie d’un souper et d’une soirée où musique traditionnelle d’ici et d’Irlande se mélangeront.
Selon Martha Moore, organisatrice de la célébration, ce sont surtout des séniors qui assistent à l’activité mais aussi quelques jeunes. Des gens viennent même de Gatineau et d’Ottawa pour célébrer la Saint-Patrick à Maniwaki.
La fête, qui se terminera par trois tirages de 500$, est aussi organisée au profit de l’Église St-Patrick’s fondée en 1960 et qui dessert la population anglophone de Maniwaki. Chaque année, 90 à 100 personnes assistent aux célébrations.
Célébration arrosée à Maniwaki
Le fait que la fête de la Saint-Patrick soit devenue une sorte de culte à la bière et aux bonnes choses que l’on retrouve en Irlande invite les gens à célébrer dans les bars. Depuis quelques années, « La gang d’Anglais Irlandais », comme se nomment eux-mêmes ceux qui organisent un 5 à 7 Chez Martineau, apporte grignotines et guitare, ressort les airs irlandais et fête en buvant bière et whiskey.
Une trentaine d’irréductibles se rassemblent à cet endroit, malgré la baisse de la population anglophone irlandaise dans la région. La fête est ouverte à tous, quelles que soit leurs origines.
« Tout le monde sera Irlandais » à Low
Dans la municipalité de Low, c’est une invitation à célébrer en arborant la couleur verte associée à la St-Patrick qui est prescrite au Brennan’s Hill Restaurant/Bar. Les organisateurs invitent toute la population à réserver la date du 14 mars 22h pour ne rien manquer de cette soirée où « Tout le monde sera Irlandais ».
La tempête de la Saint-Patrick
Outre la fête de la Saint-Patrick, une autre tradition faisant appel à cette date du 17 mars a vu le jour au Québec, soit, la tempête de la Saint-Patrick. Si l’on s’en tient à la croyance populaire, l’hiver ne serait pas terminé tant que cette dernière ne serait pas tombée! Qui croire? La marmotte ou la tempête irlandaise?
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …