Secondaire en spectacle à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau
Secondaire spectaculaire
Deux jeunes de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau (CEHG) ont sorti leur plume pour concourir dans la catégorie journalisme de Secondaire en spectacle. Après délibération, le jury a choisi le texte de Nathaniël Lacourcière. L’info souhaite donc vous présenter le talent de ce jeune homme de 17 ans, étudiant de secondaire 5, en publiant son texte soumis pour le concours et relatant la soirée de la finale locale de Maniwaki. Le voici.
Le mardi 25 février 2020 a eu lieu la finale locale de secondaire en spectacle de la CEHG. Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, Secondaire en spectacle est un concours francophone qui fête, cette année, ses 25 ans et s’adresse aux jeunes du secondaire qui pratiquent les arts de la scène et les sphères qui y sont reliées, soit l’organisation, technique, journalisme, etc.
Le concours débutant avec des auditions, sera suivi des finales locales et régionales et se terminera avec le rendez-vous panquébécois. C’est au cours de la finale locale de la CEHG que la population fut invitée à assister à la présentation donnée par les jeunes de l’école secondaire de Maniwaki. Tous pouvaient y assister gratuitement, cependant les dons volontaires y étaient les bienvenus. Onze numéros furent soumis en concours, nous laissant apprécier toutes les nuances des arts de la scène en passant par le chant, la dance, l’humour et le monologue. Ces numéros étaient évalués par quatre juges sur un pointage de 100, divisé comme suit : originalité (30%), présence sur scène (20%) et talent (50%).
Lors de la pratique générale, il me fut possible d’interroger les artistes. Pendant mon interview, j’ai remarqué que plusieurs étaient nerveux et inquiets, comparé à d’autres qui étaient confiants vis-à-vis leur prestation. Cependant, ce que j’ai remarqué c’est qu’ils étaient tous fiers de se présenter ce soir sur scène, que ce soit pour le simple plaisir ou par désir de réaliser un grand rêve. Ainsi, l’heure fatidique arriva et les adolescents mirent feu à la scène lors de la présentation. Le spectacle a tellement captivé le public que le temps des délibérations arriva avec étonnement. Le jury prit donc congé pour choisir le gagnant catégorie jeune technicien, catégorie jeune organisateur, le coup de cœur pour les artistes et bien sûr nos deux grands gagnants.
Les gagnants des autres catégories, dont jeunes animateurs, maîtres de cérémonie et journalistes, seront choisis après que toutes les finales locales soient terminées. Afin de divertir les spectateurs pendant la délibération, certains élèves firent une deuxième présence sur scène. Les juges indécis, leur rendirent la tâche difficile, car la délibération fut plus longue que prévue dû à des résultats très serrés. Les élèves durent improviser.
Les deux grands gagnants furent Abigael Langlois nous interprétant « par amour » de Lara Fabian et Youri Deschênes interprétant « Je suis un wanago » de sa composition. Le coup de cœur fut Mélodie Beaudouin qui exécuta une danse sur la chanson « Mafiosa » de Lartiste et Caroliina. Le gagnant pour jeune technicien fut Jaxon Ardis et pour jeune organisateur ce fut Estelle Galipeau. Ainsi, s’est conclue la soirée.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …