Secondaire en spectacle
Gracefield refait sortir le talent du placard
Avec l’organisation de Secondaire en spectacle, l’école secondaire de Gracefield a permis à plusieurs jeunes de démontrer leur talent sur scène tout autant qu’autour de celle-ci. Comme ce fut le cas pour Phil Roy, les Sœurs Boulay ou Ève Landry, un jeune d’ici a possiblement pu se démarquer et est peut-être une future personnalité de notre réseau d’artistes québécois.
Il serait trop long de nommer tous les artistes connus qui sont passés par les planches d’une première expérience grâce à cette organisation qui ressort les talents des jeunes depuis plus de 25 ans dans des centaines de milieux scolaires.
Ici, dans la Vallée, les écoles secondaires de Gracefield et Maniwaki ont offert à leurs élèves une expérience terrain incroyable sur la scène mais aussi dans les tâches qui l’entourent, dont la technique ou le journalisme par exemple.
Un retour après dix ans d’absence à Gracefield
Lorsqu’elle est revenue au travail comme suppléante, France Galipeau a voulu prendre le mandat de ramener Secondaire en spectacle à Gracefield qui n’avait plus l’organisation de cet événement depuis environ dix ans. On lui a donné le feu vert.
« Une école secondaire sans Secondaire en spectacle, ce n’est pas une école! »
France Galipeau, enseignante suppléante
21 jeunes se sont inscrits à cette nouvelle édition. Que ce soit pour performer sur scène, s’occuper de la technique ou animer, le constat qui est ressorti de cette soirée qui a attiré un public de 150 personnes fut : on veut recommencer!
« Une école sans talent, ça n’existe pas », a affirmé France Galipeau et les jeunes de Gracefield l’ont prouvé. Les lauréats de la soirée sont Bianca Crêtes (interprétation) Théodor Iftémie (interprétation au piano) et le coup de cœur de la soirée fut Laurence Clément (monologue humoristique).
Représenter la région
Les lauréats et coup de cœur sont invités à la finale régionale qui se tiendra à Cantley les 1er et 2 avril prochains. Ainsi, bien que l’atmosphère soit amicale, les deux écoles secondaires de notre territoire verront leurs étudiants talentueux rivaliser pour une place en finale québécoise car, par la suite, ceux qui seront sortis vainqueurs de cette finale, participeront au Rendez-vous Panquébécois qui se tiendra à Drummondville entre le 21 et 24 mai prochains.
Ce qui est intéressant de retenir, c’est qu’outre l’expérience qu’ils vivent autour de la scène, les élèves étant inscrits à Secondaire en spectacle ont la possibilité de participer à une fin de semaine de spectacle, formation, partage et apprentissage, autant sur le plan culturel que social. Chacun reçoit des formations dans son domaine.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …