Festival des arts de la scène Val-Gatinois
Une 11e édition qui promet
Du 21 au 28 mars prochains, au Lac-Sainte-Marie et dans la Vallée-de-la-Gatineau, ce sera le retour du Festival des arts de la scène Val-Gatinois. Du blues au classique, en passant par la musique folk, africaine, country, ainsi que par l’humour, chacun trouvera un spectacle qui le comblera.
Ce qu’il faut retenir
Lors de ces huit jours de festivités dans la Vallée, dix spectacles grand public et six spectacles pour les écoles, dans le cadre du volet scolaire, seront présentés. Le grand public aura la chance d’assister aux spectacles : JW-Jones (blues), Duo Caroline Léonardelli et Pascale Margely (classique), MAZ (musique traditionnelle-jazz-électro), Michaël Rancourt (imitateur-humoriste) Julien Dionne (humoriste), Keith Whiteduck (musique), Louis Venne (musique), Elage Mbaye (musique africaine), Brigitte Boisjoli (son spectacle Women) et Boom Desjardins.
Cette année, les différents spectacles seront présentés au Centre communautaire de Lac-Sainte-Marie, à l’Église Saint-Nom-de-Marie de Lac-Sainte-Marie, à l’Auberge des Deux Rives de Kazabazua, au Pub McVey de Lac-Sainte-Marie, au Golf Lac Sainte-Marie de Lac-Sainte-Marie et à la salle municipale de Blue Sea.
Les organisateurs se sont donné comme mission de promouvoir les arts de la scène et la culture dans la Vallée-de-la-Gatineau en organisant un festival annuel dans la région de Lac-Sainte-Marie et désirent le faire reconnaître comme le festival culturel par excellence dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ils souhaitent aussi attirer autant de gens que possible de la Vallée-de-la-Gatineau et d’ailleurs pour y participer.
Ce qu’il a dit
« Chaque année, les spectacles sont sélectionnés par un comité à qui je propose des possibilités de programmations avec thématique et possibilité d’engagement. D’année en année, on essaie d’innover dans ce qu’on propose tout en y incorporant des artistes de renom, des artistes de la région et des découvertes. » – Denis Labelle, instigateur de l’événement depuis ses débuts
« Le Festival a déjà pris de l’ampleur depuis qu’on l’a mis sur pied. Au début, c’était plus sous la forme d’une journée axée sur le théâtre et à partir de ça, au fil du temps, c’est devenu le festival qu’on connait aujourd’hui. […]. Il y aurait probablement de la demande pour que ça grossisse encore, mais du fait que nous sommes tous des bénévoles pour l’organisation, ça limite un peu les possibilités. On doit aussi respecter la capacité de la région à recevoir l’événement. Pour prendre encore plus d’ampleur, il faudrait se mettre à engager des gens, réussir à mettre en place des partenariats et ça, ça demande une tout autre façon de gérer la chose. » – Denis Labelle
Faits saillants
Le festival a aussi comme but d’offrir aux gens de régions plus éloignées l’occasion d’apprécier les arts de la scène. Un tel événement apporte aussi plusieurs retombées positives pour la région comme : permettre le développement économique par le biais de la culture, offrir aux artistes de la région et des environs de faire valoir leurs talents et permettre aux jeunes de se projeter dans une carrière artistique.
Le Festival, c’est aussi un volet scolaire où des spectacles précisément conçus pour les écoles sont présentés. Cette 11e édition, avec les spectacles de Mia Kelly (artiste musicale de 15 ans), Hippolyte – Le bouquet (art du cirque) et Déchets-D’œuvre (musique), veut poursuivre son objectif d’éveiller les jeunes aux arts et à la culture en les sensibilisant à leur importance et à la possibilité d’en faire une carrière.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …