Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau
Le projet de la nouvelle salle de spectacle est lancé
L’appel d’offres pour la reconstruction de la salle de spectacle de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau a été lancé le 10 février et le résultat des soumissions devrait être connu d’ici la fin du mois de mars. Une nouvelle salle de spectacle complètement rénovée de 419 sièges devrait accueillir ses premiers visiteurs dès l’automne 2021.
Si tout se déroule comme prévu, les travaux d’un échéancier de 14 mois devraient s’entamer en avril. Le coût de ces travaux de reconstruction devrait s’élever à près de 10 M$.
Le président du conseil d’administration, Michel Gauthier, a indiqué que le financement du projet est assuré depuis l’octroi supplémentaire du ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui a porté sa contribution à un peu plus de 7,5 M$. À cela s’ajoute la participation financière d’un peu plus de 1 M$ de Patrimoine Canadien et le montant de 1,2 M$ injecté par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) et la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau.
L’entièreté de la salle de spectacle sera rénovée de l’intérieur à l’extérieur, a fait savoir M. Gauthier. La population val-gatinoise peut s’attendre à une salle de spectacle dotée d’une nouvelle scène, d’un nouveau plancher, d’un nouveau balcon, de nouveaux sièges et de nouveaux équipements scéniques. Le nouveau balcon sera en forme de fer à cheval ce qui permettra aux sièges de l’extrémité d’être près de la scène, jusqu’à la hauteur de la quatrième rangée.
Un agrandissement sera aussi ajouté près du débarcadère actuel pour y recevoir les loges et assurer un accès direct à la scène, qui sera agrandie dans le cadre des travaux. La façade extérieure actuelle, du côté sud, sera entièrement refaite en verre.
Les plans prévoient également l’aménagement d’une entrée principale qui mènera directement à la salle des Pas perdus de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. La séparation entre la salle des Pas perdus et le nouveau foyer sera aussi en verre. Ce nouvel espace aura cinq portes qui donneront accès à la salle de spectacle, qui passera de 230 sièges à 419.
Pas de spectacles en 2020
Michel Gauthier a confirmé que la Maison de la culture ne présentera pas de spectacles d’ici l’automne 2021 étant donné qu’il est impossible d’utiliser la salle durant les travaux.
Avec une salle embellie de près de 10 M$, M. Gauthier a toutefois promis une programmation bonifiée dès la saison 2021-2022.
« Nous serons en mesure de présenter des spectacles qui n’étaient pas disponibles pour la salle actuelle, à cause d’un nombre trop faible de sièges ou encore d’une scène trop petite », a-t-il expliqué.
Salle de spectacle : une nécessité pour la région
Une salle de spectacle en sol val-gatinois est une nécessité, selon Michel Gauthier, puisqu’il est d’avis que l’offre culturelle est incontournable pour une région qui veut se tourner vers l’avenir.
« C’est l’un des facteurs essentiels pour la planification du développement économique, ainsi que pour attirer et retenir de nouveaux travailleurs dans la région. »
Michel Gauthier
Du même avis, la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, soutient que la rénovation de la salle de spectacle aura un impact sur le développement économique et touristique de la région puisque la population sera plus tentée d’assister aux spectacles qui se donneront dans leur théâtre au lieu de se déplacer aux salles de spectacles de Mont-Laurier ou de Gatineau.
Embûches ayant retardé le projet
La reconstruction de la salle de spectacle située à l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau a connu plusieurs embûches au cours des dernières années. La recherche du financement a notamment été difficile, selon le président du conseil d’administration, Michel Gauthier.
Ce dernier explique que malgré l’accord au projet et l’appui financier du MCC, la négociation avec les institutions financières a été plus longue qu’anticipé, notamment pour des questions de garanties, étant donné que la Maison de la culture n’est pas propriétaire de l’édifice qui sera rénové. C’est la MRC qui est cautionnaire financier de la Maison de la Culture de la Vallée-de-la-Gatineau.
Plus tard, une fois les plans et devis suffisamment avancés pour permettre une évaluation des coûts, M. Gauthier et son équipe se sont retrouvés devant un dépassement de plus de 1,2 M$, ce qui les a contraints de passer au travers trois exercices de révision des coûts. Ils ont seulement été capables de réduire les dépassements à 434 000$. Un rapport a alors été préparé pour obtenir un appui financier supplémentaire du MCC, qui a finalement répondu positivement à cette requête.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …