Pakwaun
Une 48e édition sans compétition de bûcherons, mais tout aussi attendue
Des compromis ont dû être faits lors de la préparation de la 48e édition de la Pakwaun par les membres de l’organisme La Québécoise de Maniwaki. À défaut d’avoir ajouté le spectacle de la chanteuse country de l'Outaouais, Kimberley Gabie, et le tournoi de pêche sur la rivière Désert, la compétition de bûcherons a quant à elle écopé. La plus récente crue printanière et des dépenses non prévues sont à blâmer pour cette perte.
La Québécoise de Maniwaki explique avoir dû prendre des décisions financières sérieuses, car l’organisme devait débourser plus de frais que prévu. Auparavant fournie par la Ville de Maniwaki, la location de scène a dû être prise en charge par l’organisme. Des biens ont été ruinés lors des inondations du printemps dernier, a expliqué la vice-présidente de la Québécoise de Maniwaki, Marie Anne Poulin.
« Certaines activités n’ont pas été renouvelées cette année, car nous avions besoin de ces montants afin de pallier d’autres dépenses nécessaires à la réalisation de l’événement », a indiqué Marie Anne Poulin.
La Québécoise de Maniwaki dit avoir eu en tête le désir d’offrir le plus grand nombre d’activités gratuites possibles à la population. L’organisme est confiant d’offrir une programmation qui saura plaire à tous.
« Nous espérons que la population participera en grand nombre, mais puisque nous sommes un festival d’hiver, nous sommes toujours à la merci de Dame nature », a renchéri la vice-présidente de la Québécoise de Maniwaki, Marie Anne Poulin.
C’est sous la présidence d’honneur de Sébastien Joly Cross que la Pakwaun 2020 se tiendra du 23 janvier au 26 janvier.
Pas en péril
Mme Poulin soutient que présentement l’avenir de la Pakwaun n’est pas en péril. Elle affirme que ce sont les gens d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau ainsi que la participation de la population aux différentes activités qui détermineront la survie de la Pakwaun, et non la volonté des membres de La Québécoise de Maniwaki.
La Pakwaun est un événement pour annoncer l’arrivée du printemps. Marie Anne Poulin et ses collègues désirent alors que les dates des prochaines éditions de l’événement se rapprochent le plus possible du début février afin de se coller davantage au jour de la marmotte qui est le 2 février.
Les membres bénévoles de La Québécoise de Maniwaki prévoient que la 49e édition de la Pakwaun se tienne du 28 au 31 janvier 2021.
L’équipe de La Québécoise de Maniwaki qui se trouve derrière la préparation de la Pakwaun est composée de Madeleine Saumure, Marie Anne Poulin, Nicole Lafond, Lise Ryan, Suzanne Lafond, Joanne Lachapelle, Pauline Marcil, Megan Rozon, Meggy Courchaine, Alexandra Paul, Francesca Brazeau, Kalie Galipeau, France Martel et Maude Carpentier.
Ces femmes membres bénévoles proviennent non seulement de Maniwaki, mais aussi des municipalités environnantes. Elles se dévouent à la réussite de cet événement nordique depuis dix ans. Elles ont l’ultime objectif d’offrir un carnaval d’hiver d’envergure à la région de la Vallée-de-la-Gatineau et, si possible, de remettre les bénéfices à des organismes qui en ont besoin.
Programmation
Le jeudi 23 janvier, en plus du traditionnel souper de saucisses à l’Hôtel Chez Martineau, il y aura un tournoi de cartes dès 11h30 au sous-sol de l’église Saint-Patrick. Le souper de saucisses se tiendra à 19h.
Plusieurs activités se dérouleront en début de soirée du vendredi 24 janvier. L’ouverture officielle de la 48e édition de la Pakwaun aura lieu dans le stationnement du Centre sportif Gino-Odjick dès 17h avec le caribou offert par la Ville de Maniwaki et un feu de joie.
La Libération du siffleux avec le jeu des clefs et la compétition de dégustation de fèves au lard suivront au même endroit. Le bal du siffleux préparera par la suite le terrain pour la traditionnelle soirée du choix des Fleurs qui aura lieu à 19h30 à l’intérieur du Centre Gino-Odjick.
Cette année, les fleurs sont Mathilde Emond, Cloé Archambault-Vézina, Meagan Moore, Mandy Séguin, et Zoé Major-Riopel. Joanie et Meggy Courchaine seront les animatrices. Le thème est le retour dans le temps. Le coût d’un billet est de 10$.
Un déjeuner des fleurs au restaurant Le Rialdo, des courses de VTT sur le lac Evens à Egan-Sud, un tournoi de pêche sur la rivière Désert, une matinée d’improvisation au deuxième étage du Centre Gino-Odjick, un diner hot-dog, une zone familiale, une zone plein-air, un village amérindien, des sleighrides, un spectacle de Kimberley Gabie, une initiation au curling, un souper de cipaille avec des billets où coût de 15$ et le bal à l’huile où le billet est de 10$ seront tous de la programmation du samedi 25 janvier.
Au bal à l’huile, Andy Dewache Band performera sur la glace et le DJ Danse Mobile Rythme sera présent.
Pour le tournoi de pêche sur la Désert, La Québécoise de Maniwaki confirme qu’il n’y a aucune crainte à avoir pour la sécurité des pêcheurs. Les organisateurs de l’événement surveillent de près l’épaisseur de la glace et si celle-ci n’est pas suffisamment épaisse, l’activité sera annulée.
La dernière journée de la Pakwaun 2020 débutera avec un déjeuner de crêpes au Château Logue. Une mascarade aura lieu en début d’après-midi au Centre Gino-Odjick, une compétition de tir à l’arc prendra place au courant de la journée à la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau et un tailgate party en prévision de la partie opposant les Forestiers de Maniwaki aux Montagnards de Mont-Laurier complétera la programmation en soirée.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …