Originaire de la Vallée-de-la-Gatineau
Céline Lafrance lance son roman «Zélia» à Maniwaki
Céline Lafrance a fait le lancement de son roman «Zélia» le 15 novembre dernier au Château Logue de Maniwaki, dans une formule 5 à 7.
«Cette fois-ci, je veux vous parler d’un projet en solo. J’ai écrit mon premier roman. J’ai un peu l’impression de sauter dans le vide, mais c’est un beau rêve réalisé!», a lancé l’auteure. Mme Lafrance dépeint un peu son cheminement sur un ton léger et sérieux en même temps. Elle avoue avoir frémi quelque peu dans sa quête de la vérité. «Zélia» c’est une histoire vraie et parfois colorée pour le besoin de la plume. Une page de vie de la grand-mère de sa mère; un secret de famille. Étalé sur les pages de son roman, Céline Lafrance s’est inspirée de l’histoire vécue d’une femme aux racines val-gatinoises, possiblement d’origine algonquine au début du 20e siècle. Brève mise en scènePour le plaisir de la cause, l’auteure a invité deux narrateurs à réciter un extrait de son roman. L’effet était attachant et a bien présenté l’âme du livre. Un moment «radio-théâtre» fort apprécié de tous. Céline Lafrance a présenté son roman à la maison d’édition «La Note verte» sous le nom de plume «Braise» voulant ainsi éviter toute considération ou impression de favoritisme à l’égard de la «p’tite fille du coin». Ce n’est qu’après l’acceptation de la publication de son roman par la maison d’édition qu’elle a dévoilé son identité.Yves Carle prend la parole«La parution d’un roman demande et génère une énergie incroyable, une énergie qui pourrait certainement éclairer la Vallée-de-la-Gatineau plusieurs jours. Le travail d’équipe nous a amené à un événement marquant, un événement singulier pour La Note verte. Je suis heureux de vous y rencontrer, très satisfait de constater tout ce beau résultat. J’estime qu’au cœur de ce travail d’équipe, Céline Lafrance a donné le ton à cette coopération : dans le respect de son œuvre et de sa vision. Ella a su parler de son travail en imposant ses mots, ses images tout en gardant le cœur et les oreilles aux suggestions. Il est vrai que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin», a lancé Yves Carle, le directeur littéraire de La Note verte. Dès l’entrée dans le salon, les lecteurs étaient fièrement accueillis par Céline Lafrance, pour ensuite être reçus chaleureusement par les membres de l’équipe de la Maison d’édition. Un buffet de «péchés mignons délectables» aux saveurs et arômes locaux a également été servi pour le plaisir gustatif des gens.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …