Journées de la culture
La bibliothèque J.R. l’Heureux très impliquée
Cette année marque la 22e édition des journées de la culture, un événement primordial qui promouvoit les couleurs de la région.
22 ans de journées de la culture au Québec et dix années d’implication pour la bibliothèque J.R. l’Heureux de Maniwaki. En effet, depuis dix ans, la bibliothèque municipale profite de l’événement pour faire découvrir des disciplines culturelles aux gens de la région. DiversitéC’est avec des concours de poésie que la bibliothèque a commencé à s’impliquer pour les journées de la culture en 2009. Pendant quatre ans, l’équipe organisa ces soirées en faisant participer un artiste différent à chaque édition. Louise Portal, le groupe Rabaska, Guy Perrault et Stéphane-Albert Boulais y ont tous participé. Dans le but de diversifier sa programmation et de faire découvrir des arts un peu moins connus aux val-gatinois, l’équipe de la bibliothèque a, par la suite, délaissé la poésie au profit de d’autres champ d’intérêts. Ainsi, des soirées médiévales, de contes, de musique écossaise et des conférences y ont attiré les curieux lors des cinq dernières années. Pour sa 10e édition, la bibliothèque vous fera découvrir la danse avec une soirée de tango, le 28 septembre au Château Logue.ObjectifLes journées de la culture ont un but précis, selon Colette Archambault de la bibliothèque J.R. l’Heureux. «C’est de prouver aux gens d’ici que la culture est vivante dans la Vallée-de-la-Gatineau par tous les intervenants, musiciens, artistes en arts visuels, etc. parce que oui, il y a un aspect culturel à découvrir ici. Il n’y a pas que des loisirs à Maniwaki!», explique-t-elle. De plus, ces événements permettent de mettre en valeur les talents des artistes régionaux parfois inconnus de la population locale. À travers la Vallée-de-la-Gatineau La 22e édition des journées de la culture sera haute en couleur dans toute la province. En ce qui concerne la région, plusieurs municipalités organisent des activités culturelles les 28, 29 et 30 septembre prochain. Le 28 septembre, du côté de Bouchette, les enfants auront la chance de participer à la création d’une œuvre collective avec l’aide de l’artiste Yuri. Le 29 septembre, trois événements auront lieux dans des municipalités de la région soit un vernissage de l’artiste Donald Doiron au presbytère de Blue Sea, un rallye culturel au Lac-Sainte-Marie et un rassemblement d’artistes de milieux variés à Denholm. Finalement, le 30 septembre, les intéressés pourront prendre part à un pique-nique folklorique dans la vallée de Meech, à Chelsea, où musique, dessin et slam seront à l’honneur. Toutes les activités organisées dans le cadre des journées de la culture sont offertes gratuitement.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …