Bouger
Une application mobile spécialisée pour le cancer du sein
L’application Ma santé activeMC propose un plan de soins adaptés aux femmes qui sont atteintes du cancer du sein, à risque d’en développer un ou en rémission pour bouger en sécurité.
La Fondation cancer du sein du Québec travaille depuis plusieurs années à développer une application mobile gratuite pour faire bouger les personnes atteintes du cancer du sein. Trois ans plus tard, l’application a finalement vu le jour en pleine pandémie, et elle permet aux personnes atteintes de ce cancer, de se remettre en forme physiquement pour être capable de retrouver leur vie d’avant. « L’activité physique, c’est extrêmement important dans la vie de tous les jours, et en cancer, ce l’est tout autant », soutient la présidente-directrice générale Karine Iseult Ippersiel.
En plus de permettre aux personnes atteintes du cancer du sein de se libérer l’esprit, l’application offre une diversité d’exercices qui aident à mieux supporter les traitements. « Après une mastectomie simple ou double, il faut se remettre à bouger et faire une remise en forme. La personne ne sera pas capable de faire tous les mouvements par douleur ou incapacité, il faudra donc faire attention et ce n’est pas tout le monde qui a accès à un physiothérapeute en oncologie, surtout quand tu habites en région éloignée », explique Karine Iseult Ippersiel. Ma santé activeMC a été montée avec une équipe de kinésio-oncologues qui a fait une liste de 100 à 150 exercices validés pour les patients qui se remettent du cancer du sein.
Une application réfléchie
L’application proposera une séance d’exercices personnalisés selon le niveau d’énergie et les limitations physiques de la personne qui l’utilise. Pour se faire, lors de sa connexion à l’application, l’utilisateur devra indiquer son niveau d’énergie sur une échelle d’un à cinq et sélectionner, s’il y en a, les parties du corps qui sont douloureuses cette journée-là. Un programme d’exercices sera donc proposé à la personne en fonction de ses réponses et en fonction de l’équipement auquel elle a accès. Par exemple, si une personne indique un niveau d’énergie d’un sur cinq, elle obtiendra une séance de deux exercices totalisant 14 minutes. Si son niveau d’énergie est plutôt de trois sur cinq, ce sera trois exercices qu’elle aura à faire en 21 minutes, ainsi de suite.
La présidente-directrice générale de la fondation explique que dans l’application, tout a été pensé pour faciliter la vie des utilisateurs. « Lors de l’inscription, l’usager pourra indiquer les coordonnées de son oncologue, de ses proches aidants, les dates de ses rendez-vous et sa médication pour avoir toutes les informations importantes rassemblées au même endroit et faciles d’accès. »
En plus d’avoir accès à toutes sortes de ressources avec l’application, plusieurs vidéos sont disponible sur la page YouTube de la fondation et un groupe de soutient est disponible sur la page Facebook Ma santé activeMC.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Cancer du sein
Cancer du sein : signes et symptômes
Différents signes et symptômes du cancer du sein peuvent se faire sentir chez une femme. La génétique peut également jouer …
Des avancées qui font du bien
Le cancer du sein représente la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes canadiennes. Une femme sur huit …
Cancer du sein : les facteurs de risque
Différents facteurs de risque modifiables et non modifiables peuvent jouer un rôle dans notre disposition à développer un cancer du …