Flèche Laurentides
Santé de la femme – Améliorer son bien-être grâce à la nutrition
Par Sandra Mathieu
Ballonnements, troubles digestifs, gain de poids, bouffées de chaleur, anxiété, troubles du sommeil, perte de cheveux, sécheresse vaginale, hypersensibilité… la ménopause apporte son lot de défis aux femmes. Et si des choix alimentaires éclairés permettaient d’améliorer notre bien-être? Discussion avec la nutritionniste professionnelle Alison Caron
Depuis plus de 10 ans, Alison Caron accompagne les personnes désirant améliorer leurs habitudes alimentaires en leur proposant une foule de services, comme des consultations individuelles par visioconférence ou en magasin (Provigo), des webinaires et des idées de recettes.
«Je propose une approche individualisée et globale de la santé, fait valoir Mme Caron. Je fais le tour de la routine, du mode de vie et des changements dans la vie de mes clientes et leurs impacts sur leur qualité de vie. Mon angle va changer selon les symptômes de la femme. On fait ensemble le bilan d’où la femme est maintenant et où elle aimerait aller. »
Loin d’être adepte des changements drastiques, Mme Caron propose plutôt la manière progressive pour aider à garder la motivation et développer la discipline.
Elle propose une stratégie pour intégrer au quotidien les bonnes habitudes en commençant par deux ou trois objectifs et en observer les bienfaits graduels. « Je crois en l’approche interdisciplinaire, c’est pourquoi je travaille en collaboration avec d’autres spécialistes : médecin, pharmacien, ostéopathe, physiothérapeute, kinésithérapeute, etc. », souligne-t-elle.
RÉDUIRE LES SYMPTÔMES
Lorsque l’on vieillit, les besoins nutritionnels changent, le métabolisme s’ajuste entre autres à la baisse du taux d’œstrogène, la masse musculaire diminue. Il importe de revoir l’horaire et la composition des repas et la répartition des nutriments au quotidien. Les recherches montrent qu’une alimentation saine et riche en aliments complets, notamment en fruits, légumes, grains entiers et protéines, peut réduire les symptômes de la ménopause. Diminuer, voire arrêter la consommation d’alcool et intégrer l’activité physique sont également à prioriser.
NUL BESOIN D’OBSERVER DES SYMPTÔMES POUR CONSULTER UN(E) NUTRITIONNISTE, PLUSIEURS PRÔNENT DE PLUS EN PLUS LA PRÉVENTION
ET L’OSTÉOPOROSE DANS TOUT ÇA?
Comme l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse) accompagne souvent la ménopause, manger des aliments qui favorisent la santé des os est tout indiqué. Assurez-vous de consommer suffisamment de calcium, de vitamine D et de protéines chaque jour. Les aliments à favoriser sont les produits laitiers, les légumes verts à feuilles, le poisson et les céréales. Veillez également à faire suffisamment d’exercice et à ne pas fumer pour contribuer à la santé de vos os.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Alimentation
Un bilan qui reflète un engagement durable envers l’agriculture outaouaise
Le bilan 2022-2023 de la Financière agricole du Québec concernant l’Outaouais indique « un engagement durable auprès des entreprises agricoles …
L’Outaouais et le Québec mènent une guerre à l’insécurité alimentaire
«Éliminer la faim dans les écoles », tel fut l’intitulé d’une motion adoptée à l’Assemblée nationale, mi-septembre. C’est aussi le …
Une aide financière du Canada pour 11 millions de personnes à faible revenu
Le gouvernement du Canada annonce que 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste commenceront à …