Mécanique automobile
Mathieu Riel représentera le CFPVG et l’Outaouais aux olympiades québécoises en mécanique automobile
Originaire de Maniwaki, l’étudiant au CFP Vallée-de-la-Gatineau, Mathieu Riel, a remporté les olympiades régionales en mécanique automobile à Gatineau lui permettant de représenter l’Outaouais aux olympiades provinciales qui auront lieu à Québec du 10 au 13 mai.
L’étudiant se sent très privilégié d’aller aux olympiades provinciales de mécanique auto.
« Pour moi, c’est une belle expérience, j’ai hâte d’y aller. C’est une expérience d’une fois dans une vie parce qu’après ça s’est terminé. »
Mathieu Riel
L’enseignant au CFPVG, Pierre-Olivier Alie, explique que lors des épreuves, les étudiants sont en compétition les uns contre les autres dans différents ateliers et un pointage est alloué à chaque tâche. Dans chacune des étapes, les étudiants ont à faire un diagnostic puis effectuer la réparation. Tout est jugé, c’est vraiment une compétition qui évalue la capacité de l’élève, « On ne sait pas quelles seront les réparations demandées lors de la compétition, on sait seulement que tout peut être demandé. », mentionne M. Alie.
L’Élite du Québec
M. Alie révèle que les étudiants qui participent aux olympiades en mécanique automobile sont généralement à l’emploi avant même de se rendre aux régionaux puisque ce sont les meilleurs de leur région et même les meilleurs du Québec. D’ailleurs, Mathieu est déjà sur le marché du travail depuis quelques mois en mécanique auto. Ces olympiades lui ouvrent encore plus de portes, puisqu’à la suite des olympiades régionales il a reçu des offres d’emploi.
Quelles sont ses attentes ? Il dit qu’il mettra toutes les chances de son côté et qu’il va donner le maximum pour aller chercher la meilleure position. « Si je ne finis pas dans les 3 premier, ça va quand même être une super expérience, mais oui mon but c’est d’être dans les premiers », indique celui qui est fier de représenter la Vallée-de-la-Gatineau et l’Outaouais.
Pour assurer le succès des étudiants qui se présente aux olympiades, ça demande beaucoup d’organisation. L’enseignant estime à près de 80 heures de préparation pour les régionaux et environ 250 heures de préparation pour les provinciaux en plus du DEP qui est de 1 800 heures à lui seul.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …