Partager:
29 janvier 2020

Pakwaun 2020

Une fin de semaine pas comme les autres à Maniwaki

La Pakwaun mise sur pied par la Québécoise, depuis plus de dix ans, connait toujours un succès et ce malgré certains défis de taille. Il y en avait pour tout le monde les 23, 24, 25 et 26 janvier 2020. 

Lyne Bélisle , Pigiste

Les Fleurs de la Pakwaun accompagnées par Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. De Gauche à droite : Meagan Moore, Cloé Archambault-Vézina, Zoé Major Riopel, Mathilde Emond et Mandy Séguin.
Les Fleurs de la Pakwaun accompagnées par Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. De Gauche à droite : Meagan Moore, Cloé Archambault-Vézina, Zoé Major Riopel, Mathilde Emond et Mandy Séguin.
© (photo L’info de la Vallée – Lyne Bélisle)

À commencer par l’ouverture officielle avec le Bal du siffleux et la Soirée des Fleurs. Des jeux plein air, des tournois, des courses de VTT, village amérindien avec tours en calèche, délicieuse boustifaille et bien sûr le volet artistique et créatif tels, une foire artisanale, une mascarade, une séance d’improvisation, un spectacle avec Kimberley Gabie, le Bal à l’huile avec le Andy Dewache Band et le tout clôturé avec une partie de hockey senior : Forestiers contre Montagnards. 

Malheureusement, par mesure de sécurité et en raison de la température douce, le tournoi d’initiation à la pêche sur la rivière Désert a dû être annulé.

De la libération du siffleux au couronnement des Fleurs

Comme à chaque année, l’ouverture officielle connait une belle popularité. La libération du siffleux symbolise que le temps des fleurs est à venir bientôt. 

La Pakwaun a fait son choix des fleurs; Meagan Moore, représentante du Club Zec Bras-Coupé Désert est couronnée Fleur des neiges, Cloé Archambault-Vézina, représentante de la Radio CHGA est couronnée Fleur printanière et Miss Amabilité, Zoé Major Riopel, représentant de la ville de Maniwaki, Mathilde Emond, représentante du Club optimiste et Mandy Séguin, représentante du Club La Québécoise de Maniwaki formaient un bouquet tout en beauté garni de talents.

Ce bouquet de fleurs était chaperonné par des fleuristes, Kalie Galipeau, Meggy Courchaine et Francesca Brazeau (alias Comité Choix des fleurs). Les Fleurs se sont pavanées toute la fin de semaine dans la foule. 

Elles assument pleinement leur rôle d’ambassadrices et elles ont unanimement exprimé leur joie : « nous vivons une très belle expérience, très enrichissante et nous espérons projeter un bon exemple afin de stimuler et encourager la relève en ce qui a trait à l’importance de l’implication communautaire ». 

Le travail de toute une communauté

La Pakwaun a été une réussite avec une belle participation aux différentes activités. Parmi les activités de la fin de semaine, il y en avait pour tous et chacun; petits et grands. Malgré certaines embûches financières, les organisatrices se disent très satisfaites du succès de la Pakwaun. 

« Je félicite le Club la Québécoise et tous les bénévoles. C’est toujours un immense plaisir que l’on retrouve ici à la Pakwaun.  C’est une belle fin de semaine d’activités communautaires. Tout le monde ici présent a un sourire contagieux (…) », a commenté la préfète Chantal Lamarche.  

Vivre à l’heure de la Pakwaun

La Pakwaun tire encore cette année un constat positif. Beau temps mauvais temps, les citoyens ne sont pas frileux. D’après le Club la Québécoise, « il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui ont participé mais il est facile d’affirmer que le plaisir était au rendez-vous. Comme les années antérieures, la Pakwaun rejoint une clientèle variée, selon les activités. Nous sommes très satisfaites du succès et nous allons, encore une fois, nous retrousser les manches et planifier la Pakwaun de l’an prochain avec l’aide de tous nos partenaires et collaborateurs ». 

Galerie de photos

    AMERINDIENS.jpg
  • 1/8
  • grand-prix6.jpg
  • 2/8
  • PAKWAUN 20-3.jpg
  • 3/8
  • PAKWAUN 20-4.jpg
  • 4/8
  • PAKWAUN 20-5.jpg
  • 5/8
  • Pakwaun7.jpg
  • 6/8
  • SPECTACLE DE GABY-2.jpg
  • 7/8
  • 06-AC-Pakwaun2020-LB-M1-29jan-1.jpg
  • 8/8
Partager:

Lyne Bélisle , Pigiste

Lyne Bélisle

  • Courriel

À ne pas manquer