Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des Congrès de Gatineau. C’est sous la thématique « À Voix Hautes » que des auteurs tels qu’Alexandre Jardin, Jean-Marc Dalpé, Michelle Lapierre Dallaire et bien d’autres, viendront faire résonner leurs mots.
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une virée au Château Montebello à Montebello pour inviter les gens de l’Outaouais à se rendre dans la capitale pour célébrer.
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.
Le documentaire « Récolter l’hiver » de la réalisatrice Amélie Dussault suit le quotidien de maraichers tel que François Biron de la ferme Chapeau Melon à L’Ange-Gardien qui se sont donné le défi de cultiver des légumes en plein hiver et sans chauffage ! Un film qui cherche à susciter la réflexion du spectateur quant au modèle d’agriculture à adopter dans les pays nordiques ainsi qu’à la consommation locale en saison d’hiver.
Dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, du 20 au 21 février 2024, les Caravanes littéraires feront voyager la littérature dans les municipalités du Pontiac, de La Vallée-de-la-Gatineau, des Collines de l’Outaouais et depuis cette année de Papineau.
L’artiste country maniwakien, Matt Lang, partira bientôt dans une grande tournée canadienne avec le chanteur Aaron Pritchett dont il est un « invité ». M. Lang chantera un ensemble de 5-6 chansons. Avant cela, il aura fait son petit tour québécois. Son troisième album sortira le 9 mai dans le sillage du premier extrait de l’opus "All night longer" déjà disponible.
L’organisme maniwakienne La Québécoise, composé de femmes bénévoles, a dévoilé le programme de la Pakwaun, qui reprend du service après trois ans d’absence. La grande fête communautaire se déroulera du 25 au 27 janvier prochains.
Plus que toutes les autres plantes, le poinsettia est identifié à la période des Fêtes. En effet, il s’agit d’aller dans une jardinerie ou une épicerie, à la fin novembre ou au début décembre, pour constater à quel point les poinsettias sont devenus populaires aux Fêtes. À la suite de croisements, on trouve désormais des poinsettias de toutes les couleurs : rouges pâles, rosés blancs et même jaunes. Cela dit, il faut cependant admettre que le poinsettia traditionnel rouge foncé a toujours la cote.
Apprendre à déclencher le rire dans n’importe quelles circonstances pour en récolter les bienfaits sur le corps et le mental, c’est ce que propose le yoga du rire. Pionnière de cette pratique en Amérique du Nord et fondatrice de l’École de yoga du rire à Gatineau, Linda Leclerc propose des ateliers et des formations pour rire seul ou en groupe. L’info a assisté à l’un de ces ateliers.
Jocelyn Galipeau, contremaître forestier et photographe animalier (ours noir, orignal, renard roux, cerf de Virginie, etc.) et de paysages, est fortement attaché à La Vallée-de-la-Gatineau qu’il met en valeur. Cet hiver, ce quinquagénaire va, par intermittence, se tapir au fond des bois dans l’espoir fou de croiser le regard de quelque lynx ou de quelque loup…
La première mouture de l’évènement Outaouais au menu fut un si grand succès que déjà l’équipe de Tourisme Outaouais et les restaurateurs participants attendent avec impatience la 2e édition l’an prochain.
Le Château Logue conservera son statut de monument historique, a tranché le Conseil de la Ville de Maniwaki par un vote inattendu à l’unanimité, lors de la séance extraordinaire le 5 décembre.
Joseph (Jos) Montferrand vient d’être désigné comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe. Comme la Vallée-de-la-Gatineau a le privilège d’être associée à cette grande figure légendaire du Canada français, nous vous présentons à nouveau le portrait de ce géant plus grand que nature.
Le dessinateur de Saint-André-Avellin Christian Quesnel s’est attaqué dans sa nouvelle bande dessinée (BD) sortie en novembre à un « monstre » sacré de la scène musicale québécoise, André Fortin, dit Dédé, chanteur du groupe « Les Colocs » qui a marqué toute une génération. Derrière l’artiste engagé qui enflamme la scène, c’est l’homme dans sa complexité, sa fragilité avec ses joies et ses démons que le lecteur découvre.
Membre du groupe Médialo, L’info de la Vallée est un journal local couvrant l’actualité d’une quinzaine de municipalités de la région de la Vallée-de-la-Gatineau de Maniwaki en passant par Gracefield et Grand-Remous.