L’unité mobile de mammographie à Maniwaki en janvier
Maniwaki et ses environs bénéficieront de l’unité mobile de mammographie CLARA au Centre d’hébergement de Maniwaki (Foyer Père Guinard), du 8 au 28 janvier 2024 7 jours sur 7.
Les 20 jours de présence en janvier de l’unité devraient pouvoir offrir environ 500 rendez-vous de mammographie.
Cette clinique offre des services de mammographie dans un autocar équipé d’un mammographe qui permet notamment d’assurer les services de dépistage du cancer du sein. L’unité mobile se compose de deux technologues spécialisés en mammographie.
Cette clinique ambulante fait le tour de l’Outaouais, une « région éloignée du Québec », souligne le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais (CISSSO). Les « tournées » se font d’après un calendrier établi par le ministère de la Santé et des critères géographies, sociaux (main-d’œuvre, etc.).
Double objectif
L’objectif de cette unité est double. « On accuse des délais dans nos modalités d’imagerie médicale, car on vit une pénurie de personnel, donc a trouvé opportun de ramener cette unité mobile pour essayer de baisser les délais d’attente et donner accès à ce service à la population », explique le directeur adjoint des services diagnostiques et co-directeur administratif Optilab, Zied Ouechteti.
Ensuite, l’autre objectif repose sur le fait que tout le monde n’est pas mobile et véhiculé pour se rendre à Gatineau. Tant s’en faut. Dans La Vallée-de-la-Gatineau, les distances sont telles que des gens se retrouvent quelque peu isolés.
Concernant la pénurie de main-d’œuvre, M. Ouechteti indique une petite lueur d’espoir dans leur secteur précisément. « Nous avons en place un programme d’études collégiales de radiodiagnostic au Cégep de l’Outaouais », poursuit-il.
Au cœur de la cohorte actuelle, bonne nouvelle : d’aucuns ont mentionné qu’ils seraient intéressés à travailler sur le territoire val-gatinois sitôt leur diplôme en poche.
Par surcroît, Zied Ouechteti ajoute que des efforts sont fournis quant à une « campagne agressive » de recrutement avec tous les cégeps. Davantage de rétention de personnel également grâce à une amélioration des conditions de vie : horaires, charge de travail et matériel dernier cri. À ce propos, l’hôpital de Maniwaki devrait bientôt avoir un nouveau scan.
Les derniers ajustements
Les derniers travaux avant la mise en marche de l’unité mobile CLARA sont en cours. Ils jouissent d’une collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les services diagnostiques de radiologie ainsi qu’avec les services informatiques et le soutien technique du CISSSO.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
« J’suis plus capable, j’ai besoin d’aide » : le désarroi d’une Grand-Remoussoise sans eau
Marie-Paule Langevin Slater, résidente septuagénaire de Grand-Remous, n’a plus d’eau à son domicile depuis une longue année. Elle y est …
Un convoi de la réconciliation et de la guérison à Maniwaki le 7 février
La deuxième Expédition Premières Nations (EPN) se déroule du 27 janvier au 10 février. Long de 3200 kms, l’itinéraire passera …