Santé
La MRCVG appuie encore les Paramédics
La Coopérative des paramédics de l’Outaouais (CPO) attend toujours l’ajout d’heures de services, pour assurer une couverture complète de la région.
En juin 2022 et plus récemment, le mardi 17 janvier dernier, la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a résolu à l’unanimité de renouveler son appui aux demandes adressées par la CPO au CISSS de l’Outaouais (CISSSO) et au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant les demandes d’ajout d’heures de services présentées, pour assurer une couverture complète de la région de l’Outaouais et celles en lien avec la problématique de rétention des civières en centres hospitaliers.
Le 31 octobre 2022, une modification des heures service a été réalisée par le directeur des services préhospitaliers du MSSS sans consulter les parties prenantes, ce qui entraîne une diminution d’heures service auprès de la population. Une évaluation trimestrielle illustrant l’efficacité des changements apportés à la couverture préhospitalière en Outaouais doit être faite selon le conseil de la MRCVG.
La préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, mentionne qu’il y a souvent des bris de service causé par des transferts. « Si un véhicule ambulancier doit transférer un patient dans un hôpital éloigné et que l’autre véhicule est appelé sur une urgence, on n’a plus personne pour couvrir le territoire. »
D’ailleurs, la conseillère en communication et relations médias du CISSSO, Camille Brochu-Lafrance, a confirmé par courriel que des ambulances ont été envoyées à Mont-Laurier en lien avec une découverture de la garde-infirmière au bloc opératoire de Maniwaki. « Nous étions dans l’impossibilité de procéder aux urgences opératoires durant les trois dernières fins de semaine. Les corridors de services sont en place afin que les cas d’urgences opératoires soient redirigés, au besoin, dans le secteur urbain ou vers Mont-Laurier tout en respectant la condition du patient et sa sécurité. L’hôpital de Mont-Laurier nous offre une belle collaboration dans ce contexte. »
Hôpitaux débordés
L’hôpital de Mont-Laurier qui est déjà débordé puisqu’elle reçoit également des ambulances provenant de l’hôpital de Rivière-Rouge. Comme le mentionne la conseillère en communication, CISSS des Laurentides, Dominique Gauthier, « Selon le besoin du patient et nos protocoles en vigueur, il peut effectivement y avoir des transports vers l’Hôpital de Mont-Laurier, lorsque la situation nécessite un examen d’imagerie de nuit par exemple, ou lors d’un trauma. ». Tout cela peut également entraîner des problématiques de rétention des civières, ce qui entraîne aussi des bris de service pour la CPO.
Finalement, la MRCVG demande l’ajout d’heures de services pour assurer une couverture complète de la région de l’Outaouais et celles en lien avec la problématique de rétention des civières en centres hospitaliers. Mme Lamarche reste ferme dans sa demande :
« On demande des heures supplémentaires, on demande 30h précis pour que les paramédics de l’Outaouais puissent faire des horaires pour qu’il n’y ait plus de bris sur le territoire. »
Chantal Lamarche
Au cours de la dernière année, il y a eu plusieurs rencontres avec la PDG du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion. Les recommandations faites conjointement avec le CISSSO au MSSS n’ont toujours pas permis de solutions accordant l’ajout de ressources permanentes à la Coopérative des paramédics de l’Outaouais, rapporte Mme Lamarche. Ce poste est maintenant occupé par Yves St-Onge. Ce dernier a notamment occupé différents postes de direction au sein du réseau de la santé et des services sociaux, notamment au CISSS des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …