Commandité par Made in CA
Comment soutenir les petites entreprises locales au Canada
La récession étant une réalité au Canada comme dans de nombreux autres pays du monde, que pouvez-vous faire pour aider l'économie canadienne ? L'une des meilleures choses à faire est de soutenir vos entreprises locales. Lorsque vous achetez localement, votre argent contribue à maintenir l'économie locale en bonne santé et à créer plus d'emplois au sein de la communauté. Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils sur la meilleure façon de soutenir vos entreprises locales et ainsi soutenir l'économie locale en ces temps difficiles.
Acheter local
Une évidence pour commencer. La meilleure chose que vous puissiez faire pour montrer votre soutien aux entreprises locales est de leur apporter votre clientèle plutôt qu’aux grandes chaînes de magasins ou aux géants en ligne. Il est compréhensible que lorsque les temps sont économiquement difficiles, les gens recherchent les produits les moins chers et il est vrai que les produits locaux peuvent coûter plus cher parce qu’ils n’ont pas été produits en masse au rabais.
Mais si le fait de se séparer de plus d’argent peut amener certaines personnes à se demander si elles devraient le dépenser localement, pensez aux bénéfices pour la communauté locale. Pour chaque dollar dépensé dans les magasins locaux, davantage d’argent revient à la communauté par rapport à l’argent dépensé dans les grandes chaînes. Cet argent maintient l’économie locale en bonne santé et sert à entretenir les installations locales.
Partager la parole
Selon les études de marché, l’outil publicitaire le plus puissant est le bouche à oreille. Le fait de partager vos expériences sur les entreprises locales contribue donc grandement à les soutenir. Partagez vos expériences avec votre famille et vos amis et encouragez-les à donner une chance aux excellentes entreprises locales de votre communauté.
Vous pouvez également faire passer le mot au-delà de votre cercle immédiat. Utilisez la puissance des médias sociaux pour aider à faire connaître une entreprise locale ou un restaurant que vous avez visité. Les consommateurs lisent de plus en plus souvent des avis avant, par exemple, d’acheter des produits, de manger au restaurant ou de réserver un séjour à l’hôtel. Votre recommandation en ligne peut donc faire une grande différence pour les entreprises locales.
Si le partage d’avis n’est pas votre truc, vous pouvez toujours montrer votre soutien aux entreprises locales que vous aimez en suivant leurs pages de médias sociaux et en aimant, partageant et commentant leurs publications.
Soyez un client fidèle
Lorsque vous trouvez une entreprise locale dont vous aimez le produit ou le service, ne vous contentez pas d’être un client unique, mais montrez votre soutien en achetant ou en utilisant régulièrement ses services. Les entreprises locales apprécieront certainement votre fidélité.
De nombreux magasins locaux proposent des programmes de fidélisation pour récompenser leurs clients réguliers, par exemple en leur offrant une réduction ou un produit gratuit après un certain nombre d’achats. Et même s’ils ne le font pas, ils sont susceptibles de récompenser votre fidélité d’autres manières, par exemple en vous trouvant toujours une table, même si le restaurant est occupé et que vous n’avez pas réservé, ou en mettant de côté un article que vous aimez jusqu’à votre prochaine visite.
Commandez directement plutôt que d’utiliser un service de livraison tiers
Lorsque vous commandez de la nourriture ou d’autres articles à une entreprise locale, vous pouvez la soutenir en commandant directement auprès d’elle plutôt que d’utiliser un service de livraison. Si possible, allez chercher votre commande vous-même ou choisissez des entreprises qui ont leur propre service de livraison.
Les entreprises qui utilisent des applications en ligne et des services de livraison tiers finissent souvent par dépenser jusqu’à 30 % du prix de la commande pour couvrir les frais de livraison et d’application. C’est pourquoi près de 80 % des restaurants déclarent que le recours à des tiers pour gérer les livraisons n’est pas ou peu rentable. Ainsi, lorsque vous choisissez des entreprises qui effectuent leurs propres livraisons ou viennent chercher votre commande vous-même, l’entreprise réalise un meilleur bénéfice.
Offrez des cartes-cadeaux à vos amis et à votre famille
Si le bouche-à-oreille est efficace pour inciter les gens à essayer les entreprises locales, leur offrir une carte-cadeau l’est encore plus. Lorsque vous achetez une carte-cadeau, vous dépensez votre argent dans une entreprise locale, vous offrez à une personne que vous connaissez une expérience formidable et vous envoyez à l’entreprise de nouveaux clients potentiels. C’est une situation gagnant-gagnant-gagnant.
Faites partie de la communauté
Vous pouvez soutenir vos entreprises locales en étant un membre actif de la communauté locale. De nombreuses entreprises locales soutiennent activement les organisations caritatives locales, soit par des dons, soit en organisant des événements. Vous pouvez montrer votre soutien en vous portant volontaire pour ces événements ou simplement en y participant.
Si vous avez votre propre entreprise, par exemple une imprimerie, ou si vous êtes correcteur d’épreuves ou graphiste, vous pouvez proposer vos services aux entreprises locales à un tarif réduit. Ce faisant, vous n’aiderez pas seulement ces entreprises, mais aussi vous-même, car elles sont susceptibles de recommander vos services à d’autres.
Lorsque vous visitez une nouvelle région, explorez les commerces locaux
Le soutien aux petites entreprises peut également aller au-delà de votre propre communauté. Lorsque vous visitez une autre région de la province ou du pays, essayez les entreprises locales. N’est-il pas plus amusant de goûter aux délices locaux dans un petit restaurant indépendant que de commander la même pizza dans une grande chaîne que l’on peut manger de la côte est à la côte ouest ?
Avant de voyager, vous pouvez rechercher des entreprises canadiennes dans la région en utilisant l’annuaire du Made in CA website : Le site Web répertorie un large éventail d’entreprises à travers le pays.
Pourquoi vous devriez soutenir les entreprises locales
La principale raison pour laquelle chaque Canadien devrait soutenir les entreprises locales et les préférer aux grandes entreprises mondiales est que votre soutien les aide à garder leurs portes ouvertes. Sans leurs clients locaux, elles n’ont aucune chance de survivre, car beaucoup d’entre elles n’ont pas les fonds, le temps ou les compétences nécessaires pour atteindre les clients en ligne.
Cependant, choisir des entreprises et des produits locaux n’est pas seulement bénéfique pour la communauté locale, mais peut également avoir un impact global. Les entreprises locales ont une empreinte carbone plus faible, car elles utilisent souvent des méthodes plus respectueuses de l’environnement (par exemple, les agriculteurs utilisent la rotation des cultures ou moins de pesticides) et les produits ne sont pas transportés sur des centaines ou des milliers de kilomètres pour atteindre les consommateurs.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de soutenir vos entreprises locales, que ce soit en étant un client fidèle ou en recommandant les entreprises que vous aimez à votre famille et à vos amis, ainsi que sur les médias sociaux. Vous pouvez laisser des commentaires positifs sur les sites d’évaluation, participer à des événements communautaires, et même offrir vos services à un prix réduit si vous êtes vous-même en affaires.
Privilégier les petites entreprises locales aux multinationales est bénéfique pour tous. Lorsque nous dépensons notre argent dans les petites entreprises locales, nous investissons dans le bien-être et l’avenir de nos communautés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Presque 300 000 $ pour la Coopérative de Bouchette et ses projets
La Coopérative de Solidarité de Bouchette a reçu, début décembre, une subvention de 195 000 $ qui viennent s'ajouter à …
La MRC val-gatinoise pâtirait d’un dysfonctionnement imputable au laxisme gouvernemental selon un rapport
Un rapport accablant intitulé Voir et faire autrement est tombé, la semaine dernière, dénonçant notamment les « lacunes systémiques » …