Célébrer le Québec par ses alcools
Un texte de Gabriel Lachaine et Valérie Charette, sommeliers
C'est un plaisir de vous présenter des alcools du Québec! On passe beaucoup de temps à chercher ailleurs ce que finalement on déniche ici, et ce avec une qualité digne des grands produits fins du monde. Encore une fois on a quelques idées festives pour la fête nationale qui arrive! Santé! Et bonne fête à tous les Québécois!
Marie Rose, 2021, St-Joseph-du-Lac, Les Vents d’Ange
- Rosé
- Prix: 13,90$
- 12,5% d’alcool et 3 g/l de sucre
- Code SAQ: 12123657
Belle couleur rose orangé, aux arômes de fraises des champs, Jell-O aux cerises et hibiscus. Nous avons un très beau rosé provenant des Basses-Laurentides. Élaboré à partir du cépage pionnier, ce rosé est tout en rondeur et souple, très agréable en bouche avec une légère acidité en finale et des notes de melon d’eau et de canneberges. Le vin comme le prix sont très rafraîchissants. Quelques idées côté accords: bouchées de melon d’eau, feta et balsamique, salade de tomates, cœur de bœuf et burrata ou encore une belle sélection de fromages et charcuteries du Québec!
Tundra Dry Gin, Montréal
- Gin
- Prix: 39,25$
- Alcool 40%
- Code SAQ: 14530686
Très beau gin que ce Tundra! Aux arômes fruités et floraux, ce gin est très accessible et passe- partout. Élaboré avec de l’angélique, de la camarine noire, du genièvre nordique, du thé du Labrador, de l’aronia, de la sauge, de l’aubépine et du sumac, au nez le genièvre est présent, mais avec modération. Nous avons aussi un côté résineux très agréable et en bouche l’alcool se fait discret pour laisser place à une belle touche herbacée et florale, très bon et délicat. Idéal pour les amateurs de cocktails et de gin tonic. Vous pourriez également arroser votre risotto, votre gravlax maison ou encore aromatiser vos puddings et gâteaux.
Darling, Brown Ale, Brasserie Vagabond, Boucherville
- Bière
- Bio
- Alcool 5%
C’était ma première dégustation d’une bière de la microbrasserie Vagabond de Boucherville et ça ne sera pas la dernière! Superbe brune inspirée des bières du nord de l’Angleterre avec une couleur d’un brun ambré profond et une mousse riche et texturée. Arômes de café, noisette et cacao qualifient le nez et une bouche bien riche, douce et tout en équilibre avec une finale légèrement torréfiée. La bulle est fine et persistante. La Darling était magnifique à l’apéro sinon avec des ailes de poulet maison sauce au café ou encore un classique fish and chips « British style » feraient très bien la paire avec cette douce Brown Ale! J’ai adoré et je me promets de goûter aux autres bières de cette microbrasserie.
Voir plus de : Achat-local
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Presque 300 000 $ pour la Coopérative de Bouchette et ses projets
La Coopérative de Solidarité de Bouchette a reçu, début décembre, une subvention de 195 000 $ qui viennent s'ajouter à …
La MRC val-gatinoise pâtirait d’un dysfonctionnement imputable au laxisme gouvernemental selon un rapport
Un rapport accablant intitulé Voir et faire autrement est tombé, la semaine dernière, dénonçant notamment les « lacunes systémiques » …