L’achat local, important maintenant et en tout temps!
La pandémie ayant entraîné un important ralentissement économique, il est devenu évident que l’achat local doit occuper une place de premier ordre dans le quotidien des consommateurs, et ce, pour plusieurs raisons.
POUR SOUTENIR L’ÉCONOMIE
Encourager un commerçant d’ici engendre un effet domino, car celui-ci, à son tour, peut acheter d’autres produits locaux et former une boucle qui fait rouler l’économie locale. Cela permet également la création et le maintien d’emplois ainsi que le développement de régions, entre autres, par une augmentation de leur capacité de production.
POUR LA RÉMUNÉRATION DES TRAVAILLEURS
Au Québec, tous les employés qui vous permettent de près ou de loin de profiter de vos produits bénéficient d’un salaire et de conditions de travail respectant les lois en vigueur dans la province. Ceux-ci sont payés et traités équitablement, ce qui vous permet d’encourager des pratiques saines.
POUR LE BIEN DE L’ENVIRONNEMENT
L’achat local implique que les produits ont passé un temps nettement inférieur à voyager par divers moyens de transport polluants avant d’arriver à destination. Cela signifie une quantité réduite d’émissions de gaz à effet de serre et, dans nombre de cas, l’absence de suremballage.
POUR LA QUALITÉ DES PRODUITS
Les marchandises conçues et fabriquées ici ainsi que les aliments cultivés ou les animaux élevés dans votre région sont soumis à des normes de qualité et environnementales strictes. En optant pour des produits locaux, vous signifiez aux commerçants que ce souci de qualité vous importe.
À vous d’agir pour contribuer à changer les choses!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Presque 300 000 $ pour la Coopérative de Bouchette et ses projets
La Coopérative de Solidarité de Bouchette a reçu, début décembre, une subvention de 195 000 $ qui viennent s'ajouter à …
La MRC val-gatinoise pâtirait d’un dysfonctionnement imputable au laxisme gouvernemental selon un rapport
Un rapport accablant intitulé Voir et faire autrement est tombé, la semaine dernière, dénonçant notamment les « lacunes systémiques » …