Défi OSEntreprendre, finale régionale
Quand la gestion des émotions devient un projet entrepreneurial
Au Centre de formation générale pour adultes Saint-Eugène, un groupe comptant environ 30 élèves âgés de 21 à 77 ans s’est démarqué au Défi OSEntreprendre volet régional de l’Outaouais le 22 avril dernier. Des adultes vivant avec un handicap ont séduit le jury avec… leurs émotions! Comment une émotion se vendra-t-elle? Très bien, croit-on!
Comme la classe de l’enseignante Céline Morin travaille sur les habiletés sociales et est axée sur le travail manuel, chaque année, il est facile de participer au Défi OSEntreprendre. Bien que les groupes passés de cette classe aient déjà remporté la finale locale du défi, c’était la première fois que la classe remportait les honneurs au régional. Céline Morin le confirme, il s’agit là d’une belle fierté.
Peu importe leurs différences, ces étudiants sont habiles. Ils l’ont prouvé avec leur projet « La gestion des émotions ». Malgré la pandémie, le groupe a eu le temps, alors qu’il était en présentiel à l’école, de travailler son projet d’entrepreneuriat. Comme il s’agit d’une classe particulière qui ne fait pas relâche comme les autres, le projet a débuté à l’automne dernier, explique l’enseignante.
À partir d’un livre qui parlait d’émotions et qui faisait place à des personnages identifiés par couleur selon l’émotion qu’ils représentaient, le groupe a créé des marionnettes. La classe compte une salle de couture. Mme Morin souligne à quel point c’est beau de voir les élèves y travailler. Étant donné leurs apprentissages, ils sont, chaque fois, accompagnés d’une personne à la machine à coudre. Les étudiants s’occupent de peser sur la pédale et l’accompagnateur guide la vitesse. Pour certains, suivre ces consignes demande une bonne concentration.
Au départ, le projet consistait en la fabrication de peluches, mais la complexité du travail a ramené celui-ci vers la fabrication de marionnettes.
C’est ainsi qu’ils ont créé les différents personnages du livre et un sac de rangement pour ceux-ci. Considérant le volet art dramatique qui fait partie des cours des étudiants de la classe, des saynètes seront aussi disponibles sur YouTube, en lien avec le projet.
Volet entreprise
Le volet entreprise qui s’est démarqué au Défi OSEntreprendre consiste en la vente de ces items aux garderies et élèves du primaire, en kit ou à l’unité. Chaque achat permettra un lien YouTube pour ouvrir la discussion chez les groupes d’acheteurs. Pour ce faire, la classe devra entreprendre de faire de la publicité, de la vente en ligne. Bref, ils espèrent être en mesure de répondre à la demande et pour y parvenir, ils ont trouvé un truc: le travail à la chaîne!
Céline Morin ajoute que les items sont fabriqués dans le plaisir, sans stress et surtout, avec le cœur. À ses yeux, rien n’est impossible. L’entrevue avec le jury étant plus difficile avec les élèves, ils ont plutôt opté pour un tour de classe virtuel pendant lequel ils ont montré leur local, une murale de leurs produits et ont fait des démonstrations de leur savoir.
L’objectif de Mme Morin dans ce type de projet sera toujours l’inclusion et la possibilité de faire connaître ses élèves. Elle se dit choyée de travailler avec eux, car ils veulent apprendre et découvrir. Le soutien de la direction lui apparait aussi comme un avantage. Grâce à la foi en ce groupe que porte le directeur de l’établissement Serge Lacourcière, la classe peut compter sur une belle variété de matériel.
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