Flèche santé
L’impact positif d’un programme d’activité physique en entreprise
Par Laurence Bonneau-Charland, Kinésiologue
Horaires flexibles, télétravail, salaire, avantages sociaux, reconnaissance de l’individu et activité physique en entreprise sont tous des éléments essentiels pour une avoir équipe d’employés à la hauteur de vos attentes; une équipe satisfaite et performante. Offrir un programme d’activité physique à vos employés a un impact positif énorme à plusieurs niveaux. C’est un investissement judicieux pour votre entreprise. Voici pourquoi!
1. ESPRIT D’ÉQUIPE PLUS FORT
En amenant les employés de différents niveaux hiérarchiques à bouger ensemble, à dépasser leurs limites de manière sécuritaire, à unir leurs forces pour relever des défis en équipe, et à partager des moments mémorables, drôles et intenses en émotions, vous créez une expérience favorable, une véritable ambiance dynamique et permettez la création de liens de confiance puissants.
2. FIDÉLISATION DES EMPLOYÉS
L’attraction et la rétention des employés est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. Les individus ne recherchent plus simplement une hausse salariale, ils souhaitent également que leur milieu de travail s’harmonise avec leurs valeurs. Plusieurs opteront pour l’employeur qui rend plus accessible la pratique d’activité physique en offrant notamment des installations sur place ou encore en proposant des activités engageantes qui favorisent la santé et la cohésion d’équipe, et augmentent le sentiment d’appartenance.
3. PLUS GRANDE PRODUCTIVITÉ
En plus d’améliorer la satisfaction de leurs employés, les entreprises qui encouragent l’activité physique au travail voient la performance de leurs employés augmenter considérablement grâce à une augmentation du niveau d’énergie, une meilleure concentration, une plus grande vivacité d’esprit, une diminution des troubles musculosquelettiques et une réduction des risques de maladies chroniques.
4. DIMINUTION DE L’ABSENTÉISME
Selon une étude publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medecine, 78 % des sujets ont inscrit que la santé mentale était la raison numéro 1 de leur absence au travail. C’est donc sans surprise que de nombreux travailleurs qualifient leur emploi comme étant stressant. L’activité physique réduit de manière importante les risques de problèmes de santé mentale en améliorant notamment l’humeur, en réduisant le stress et l’anxiété, et diminuant les risques et en atténuant les symptômes de dépression. Elle amène également une plus grande confiance en soi et un plus grand sentiment d’efficacité. Le temps a fait ses preuves, les employés actifs sur une base régulière s’absentent moins souvent et moins longtemps que ceux qui sont sédentaires.
ASTUCES
Vous êtes prêts à investir dans le bien-être de votre équipe et de votre entreprise? Commencez par déterminer qui aura la charge du volet santé et bien-être au travail, sondez vos employés pour connaître leur niveau d’activité physique actuel et savoir quel type d’activité ou d’offres les intéressent le plus, et osez leur proposer des idées tout en collectant les leurs. Il existe tellement de formules possibles, que ce soit sous forme de pauses actives, en offrant l’accès à des installations, en instaurant des séances animées par un professionnel, ou encore en optant pour la préparation et la réalisation d’un grand défi, par exemple de randonnée ou de course.
Bouger est tout aussi bon pour la santé de vos employés que pour la santé de votre entreprise. Les valeurs et la culture organisationnelle font toute la différence venu le temps d’attirer de nouveaux talents. Avoir en place des stratégies pour développer le sentiment d’appartenance et le bien-être des employés est essentiel. Imaginez la puissance d’une équipe énergique, souriante, solidaire et présente! Vous projetterez en plus l’image d’une entreprise responsable, humaine et engagée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Comment prévenir les barrages de glace sur le toit?
Les barrages de glace se forment sur un toit lorsque la chaleur émanant de la maison ou un redoux font …
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …