Flèche Laurendites
La rentabilité en Home Staging
NNIE DESCÔTEAUX, COURTIER IMMOBILIER ET HOME STAGER
Quand vient le moment de vendre notre propriété, on réfléchit à la manière de la présenter sous son meilleur jour. On veut bien sûr éviter les commentaires négatifs des visiteurs sur l’aspect désuet de la demeure et l’énumération des travaux à faire selon eux. Le but est que les acheteurs soient enchantés de leur visite, qu’ils se projettent déjà y habiter et en profiter. Voyons quelles sont les meilleures améliorations à effectuer avant de vendre sa propriété.
Pour créer cette magie, il faut prendre le temps de reconnaître ce qui est à privilégier comme mise au point et il faut prévoir le temps à consacrer pour finaliser le tout. Les matériaux et la main-d’œuvre pour y arriver peuvent prendre une bonne partie du budget consacré au home staging.
DRESSER UNE LISTE DES ÉTAPES
Pour y voir clair et réussir son home staging, on doit dresser la liste des étapes à réaliser. Désencombrer devrait être l’étape première. C’est celle qui ne coûte rien et qui rapporte à 100 % son investissement en temps. Faire un ménage général devrait être l’étape suivante. Cette besogne est gratuite et rapide à effectuer. Une maison propre est un critère non négociable lors des visites.
Pour donner un coup d’éclat et rafraîchir à coup sûr une propriété, repeindre les murs est l’une des meilleures améliorations à faire. Vous retrouverez de 80 à 100 % votre investissement. Après tout, quelques gallons de peinture ne coûtent pas des milliers de dollars. Le changement de quelques luminaires est un bon choix à faible dépense pour rendre le décor plus moderne et attrayant.
LA CUISINE ET LA SALLE DE BAIN
La cuisine et la salle de bain sont les pièces qui engendrent de gros coûts lors de la rénovation et ce sont aussi des travaux assez longs. Les acheteurs ne voudront peut-être pas vivre l’embarras des rénovations.
La cuisine est la pièce maîtresse dans une maison. Les acheteurs y accordent beaucoup d’importance, puisque la rénovation de celle-ci coûte cher. C’est un très bon investissement puisque vous retrouverez de 75 à 100 % de l’argent pour la rénover lors de la revente. Parfois, seulement repeindre les armoires, changer le comptoir, mettre un nouveau dosseret de céramique et poser de nouvelles poignées feront la différence pour redonner un wow à la cuisine.
La salle de bain est une pièce tout aussi importante que la cuisine, il ne faut pas la négliger. Les futurs propriétaires vont tout de suite penser à dépenser une forte somme en la rénovant si ce n’est pas déjà fait. Rénover une salle de bain au goût du jour vous sera profitable puisque le retour sur investissement est entre 75 et 100 % de la somme investie. Si la salle de bain a seulement besoin d’un peu d’amour, changer les carreaux de céramique désuets ou refaire le coulis craqué peuvent grandement aider. Changer un robinet qui coule ou un lavabo rouillé est tout aussi important.
LA TOITURE
La toiture refaite a une valeur supplémentaire lors de la vente. Au Québec, on sait que les mois pour effectuer ce travail sont de mai à octobre. Donc mieux vaut le prévoir d’avance. Un toit qui coule viendra créer beaucoup de problèmes sous-jacents. En sachant que vous retrouvez de 75 à 100 % de cette dépense lors de la vente, il ne faut pas hésiter à l’entreprendre.
AUTRES RÉNOVATIONS RENTABLES
Les fenêtres et les portes sont toujours soulignées lors des visites. Ce sont des éléments non négligeables, puisque de gros montants à débourser sont à venir pour le futur propriétaire. La rentabilité de cette rénovation est de 75 à 100 %. Parfois, seulement le thermos de la fenêtre est à changer, ce qui diminue de beaucoup la facture. Aussi le remplacement d’une fournaise à l’huile pour une électrique est souhaitable. Il existe le crédit Rénoclimat pour le remplacement des portes, fenêtres et fournaise, il est offert par le gouvernement, à vous d’en bénéficier.
LES PIÈGES À ÉVITER
Miser sur ce qui est le plus rentable lorsque le budget des dépenses est limité est la solution gagnante. Finir un sous-sol n’est pas toujours un bon choix puisque l’acheteur n’a peut-être pas les mêmes besoins que vous concernant son aménagement. L’ajout d’une piscine ou d’un spa est à éviter puisque plusieurs verront plutôt un entretien supplémentaire à accorder. Choisir un élément dispendieux ne viendra pas nécessairement augmenter la valeur de la propriété, par exemple un comptoir de pierre dans une maison modeste, il en va de même pour les planchers chauffants. Par ailleurs, lorsqu’on a un plancher de bois qui est abimé, il n’est pas nécessaire de le changer complètement, un sablage et une couche de finition sont suffisants pour redonner un air de jeunesse.
Il est possible d’économiser de l’argent en réalisant certains travaux par vous-même. Dans ce cas, on doit élaborer un échéancier et réussir à le suivre. Souvent choisir de faire affaire avec un expert sera un bon investissement, puisqu’il vous donnera un reçu et une garantie sur les travaux. Il est à souligner que les travaux électriques, ainsi que ceux impliquant le gaz et le pétrole doivent être réalisés par un professionnel.
Plus la propriété est clé en main, plus elle aura une grande valeur sur le marché. Les choix de réparations et d’embellissement qui sont fonctionnels et durables rapporteront beaucoup. Votre courtier immobilier peut vous guider sur les bons travaux à accomplir et peut vous référer aux professionnels les plus compétents pour les réaliser.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Comment prévenir les barrages de glace sur le toit?
Les barrages de glace se forment sur un toit lorsque la chaleur émanant de la maison ou un redoux font …
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …