Balade en plein air
10 endroits où se balader gratuitement avec son chien en Outaouais
Avec le printemps qui arrive cette semaine, si tu es comme moi, tu entres en mode recommençons les balades avec pitou. L’Outaouais regorge d’endroits où se promener gratuitement avec nos chiens, en voici dix aux quatre coins de notre belle région.
Sentier du Lièvre, Val-des-Bois
Offrant 3 boucles différentes allant de 0.8 à 1.7 km, faites les 3 pour totaliser un parcours de 4 km, ce sentier de difficulté débutant vous offre la possibilité d’y aller en famille avec la poussette de bébé. Longeant la rivière de la Lièvre, des structures de course à obstacles y sont installées. À proximité d’un parc pour enfant, terrain de base-ball et grand espace gazonné.
Parc des chutes de Denholm
Ce sentier très tranquille et paisible d’une longueur totale de 4km, est de difficulté débutant intermédiaire. Ce parcours offre une magnifique vue sur les chutes, plusieurs montées et descentes et deux points de vue, idéal pour une pause repas.
Parc S.C. Scullion à Gatineau, secteur Buckingham
Superbe petit sentier asphalté longeant la rivière de la Lièvre incluant beaucoup de vestiges patrimoniaux.
Parcours Louis-Joseph-Papineau, Saint-André-Avellin
D’une longueur approximative de 10 km en été, ce parcours cyclable relie Saint-André-Avellin à Saint-Sixte. Tu verras des paysages variés, des traces du « Symposium art-nature Pierre qui roule » ainsi que deux belvédères. Un superbe endroit à découvrir en Petite Nation.
Sentier des pères Montfortains, Papineauville
D’une longueur approximative de 8 km, ce sentier derrière l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, vous offre un endroit riche en flore au cœur de la nature. Ce parcours est accessible aux chiens en été.
Rue Jacques-Cartier, Gatineau
Sur un tronçon de 3,2 km, vous pourrez y découvrir l’histoire, la villégiature et la nature de ce secteur de Gatineau. Longeant la rivière des Outaouais, ce parcours te charmera par ces quais et son avenue commerciale et ces pistes cyclables.
La Voie verte Chelsea
Vient découvrir un sentier de 22 km longeant la rivière Gatineau. Cette ancienne voie ferrée convertie en sentier saura te charmer par son incursion en nature. Cycliste, rando-poussette, randonnée avec votre ami à 4 pattes, toutes les raisons sont bonnes d’emprunter cette voie verte.
Parc régional du Mont Morissette
Surplombant le lac Blue Sea, le parcours d’une longueur totale de 10 km, divisé en 3 sentiers, te permettra de pénétrer dans une forêt mixte et de franchir plusieurs ponceaux de bois. Au sommet, tu pourras te rendre au belvédère, dans une tour en bois, d’où tu pourras contempler plusieurs points de vue sur le lac Blue Sea.
Les sentiers du village de Wakefield
Avec plus de 7 sentiers différents sur près de 18 km de difficulté débutant à l’intermédiaire, le village de Wakefield offre de magnifiques sentiers de part et d’autre de la rivière Gatineau.
Les sentiers du mont Cayaman
Offrant 5 sentiers différents allant de débutant à avancer. Le mont Cayamant à Cayamant est parfait pour vivre une excursion en nature diversifiée avec de superbes points de vue. La tour en bois, d’une hauteur de 500 marches, offre une vue à couper le souffle.
Dans chacun des lieux énumérés si-haut, les chiens doivent être attachés en tout temps et leurs excréments doivent être ramassés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Jocelyn Galipeau, photographe val-gatinois : « Nous possédons une richesse fabuleuse : la nature »
Jocelyn Galipeau, contremaître forestier et photographe animalier (ours noir, orignal, renard roux, cerf de Virginie, etc.) et de paysages, est …
Pour une relation main dans la patte
Nous pouvons affirmer que nos animaux de compagnie sont des membres à part entière de notre famille. Nous remarquons aussi …