Société d’aide au développement de la collectivité
Le projet « Démystifier la Vallée » sera… démystifié!
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la Vallée-de-la-Gatineau a présenté son bilan annuel le 8 juin. Adaptation et projets de promotion ont fait partie des sujets accrocheurs.
En plus de sa « poutine » habituelle, l’année 2020 a amené à la SADC un défi d’intégration de nouveaux programmes avec des délais restreints. Son président, André Galipeau, en a donc profité pour souligner le travail « incroyable » réalisé par l’équipe en place.
Le directeur général Pierre Monette a pour sa part souligné la résilience des entreprises face aux nombreuses ouvertes et fermetures vécues lors de la pandémie. Soulignant en passant que pour une « des rares fois », les régions ont suscité un engouement chez les citadins, il a posé tout haut la question suivante: « Est-ce que ça va perdurer dans le temps »?
Afin de s’en assurer, la SADC a un gros projet sur la table: « Démystifier la Vallée ». Ce projet de promotion veut faire connaitre le potentiel et les occasions d’affaires sur le territoire.
« On est autre chose que des loisirs et de la foresterie. » – Pierre Monette
Le directeur de la SADC le soutient: les loisirs et la foresterie, c’est bien, mais d’autres opportunités d’affaires peuvent se développer dans la région. « C’est à nous de faire en sorte que l’engouement de l’urbain pour les régions demeure. » Un plan de communication sera lancé vers la mi-septembre. La SADC recherche actuellement une dizaine de participants établis dans la Vallée et qui rayonnent en dehors de la région.
« C’est possible d’œuvrer dans la Vallée et de vendre à l’extérieur », souligne M. Monette. C’est ce que veut démontrer la SADC aux gens de l’extérieur, dont les entrepreneurs de Gatineau/Ottawa. Déjà, certains participants ont joint l’aventure de la démystification de la Vallée.
Par ailleurs, les défis de rétention et d’acquisition de main-d’œuvre sont toujours d’actualité. L’aide financière aux entreprises a été au cœur des occupations de l’équipe de travail en temps de pandémie. Au total, c’est 2,2 M$ qui ont été injectés durant l’année financière de l’organisme via ses fonds réguliers, mais aussi avec l’aide à la relance du gouvernement.
15 webinaires ont été organisés et 198 participants y ont pris part. Outre les activités sur le Web, la SADC a eu l’idée de démarrer un projet-pilote de casiers intelligents permettant aux gens d’acheter chez les commerçants et de récupérer leur colis à l’heure qui leur convient et sans contact grâce à un code reçu au préalable. En 15 jours, 71 utilisations de ces casiers avaient été faites.
Voir plus de : Économie
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Digue Morier : scénario cauchemar pour les entreprises de Lac-des-Écorces et Chute-Saint-Philippe
L’impatience était palpable en matinée du 11 décembre à la Maison de l’Entrepreneur (ME) à Mont-Laurier, alors qu’une soixantaine de …
Un incubateur pour cultures de petits fruits dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) poursuit sa mission d’aider les entrepreneurs agricoles à …