Le maire de Denholm cité en déontologie
Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, a fait l’objet d’une citation en déontologie eu égard à la commission de trois manquements au Règlement dont l’usage de fonds municipaux à des fins de consommation et de jouissance personnelle.
Gaétan Guindon, maire depuis 2013, est cité en déontologie devant la division juridictionnelle de la Commission municipale du Québec.
Les renseignements recueillis par la Commission démontreraient que l’édile a commis des manquements aux règles prévues au Règlement No 2018-03 – Règlement concernant le code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de la Municipalité de Denholm (« Code 2018 ») et au Règlement 2022-02 – Règlement édictant le Code d’éthique et de déontologie des élu(e)s municipaux, en vigueur depuis le 8 mars 2022 (« Code 2022 »), lesquels manquements sont :
- 1) « Depuis le 19 novembre 2013, Monsieur Guindon a eu sciemment un intérêt dans le contrat liant la Municipalité à l’émetteur de la carte de crédit, contrevenant ainsi à l’article 5.3.6 du Code 2018 et à l’article 5.2.3.3 du Code 2022 ;
- 2) Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022, M. Guindon aurait utilisé, à plusieurs occasions, les ressources de la Municipalité à des fins personnelles, en engageant directement des dépenses de 3 470,71 $ pour l’achat d’alcool, contrevenant ainsi à l’article 5.4 du Code 2018 et à l’article 5.2.2 du Code 2022 ;
- 3) Le 5 octobre 2022, M. Guindon a été arrêté et accusé de conduite avec facultés affaiblies alors qu’il était au volant d’une voiture appartenant à la Municipalité, portant de ce fait atteinte à l’honneur et à la dignité de la fonction et contrevenant ainsi à l’article 5.2.2 du Code 2022. »
Joint par courriel par L’info de la Vallée, Gaétan Guindon a déclaré qu’il ne pouvait pas s’exprimer sur le sujet. « Vous comprendrez que pour le moment, je n’ai pas de commentaire à faire, sinon que le tout est dans les mains des avocats de la municipalité. Je vous reviendrai un peu plus tard lorsqu’on aura la divulgation de la preuve. »
Un précédent
L’an passé, toujours à Denholm, le conseiller municipal, Paul Brouillard, avait été suspendu pendant cinq jours (sans solde), après un autre manquement à la déontologie inhérente à sa fonction. Paul Brouillard s’était emporté notamment en criant « à tue-tête » en « sacrant » et en pointant du doigt la personne à laquelle il s’adressait.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.