Politique
Le rédécoupage électoral attendra
La circonscription fédérale de Pontiac portera désormais le nom de Pontiac - Kitigan Zibi. Il n’y aura pas de grands changements concernants la délimitation des circonscriptions électorales fédérales de Pontiac.
Le nouveau nom proposé est Pontiac—Kitigan Zibi et serait en vigueur en 2024, voire 2025, selon les informations parues dans le communiqué de presse de la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel.
Peu de changements
Une demande avait été effectuée au préalable car celle-ci était divisée dans trois autres limitrophes. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec l’a toutefois refusée le 1er février dernier. La Vallée-de-la-Gatineau restera dans la circonscription, elle qui devait quitter en partie.
La Commission a toutefois adopté diverses propositions de modification de redécoupage.
La Pêche sera entièrement maintenue dans la circonscription de Pontiac. Tout comme l’entièreté de la ville de Chelsea
Les municipalités de Val-des-Bois et Bowman seront conservés dans la circonscription d’Argenteuil—La Petite-Nation et Val-des-Monts y sera intégrée;
La municipalité de canton d’Amherst (MRC des Laurentides) sera transférée dans la circonscription de Laurentides—Labelle pour que la municipalité y soit entièrement;
La partie ouest du district 18 (Masson-Angers/ville de Gatineau) sera intégrée dans la circonscription d’Argenteuil—La Petite-Nation afin que ce district y soit entièrement
Par communiqué, la député fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, mentionne que « la modification de redécoupage permet de mieux respecter les communautés d’intérêts et leur attachement à la région de l’Outaouais, tout en respectant, d’une part, les délimitations administratives des municipalités et des MRC et, dans le cas de la ville de Gatineau, de ses quartiers et districts électoraux, et, d’autre part, le principe de l’égalité du vote.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …