Éducation
La formation en Assistance à la personne en établissement et à domicile est de retour au CFPVG
Le 7 novembre prochain débutera la formation en Assistance à la personne en établissement et à domicile autrefois appelé Préposé aux bénéficiaires. Cette formation de 870 heures, qui se terminera à la fin juin, est accessible au Centre de formation professionnelle de Maniwaki et du Pontiac. Un 3e secondaire est demandé comme préalables scolaires pour accéder à cette formation.
Lors de la formation, les étudiants recevront un financement par Service Québec durant les cours théoriques au Centre de formation. Quand ils iront en stage, ils recevront une bourse du CISSSO. De plus, l’ajout de blocs entreprise a été mis en place. Ce qui est un 2e stage. À ce moment-là, ils vont devenir des employés du CISSSO supervisés par les enseignants du CFP. En étant employés du CISSSO, ils vont être rémunérés comme les autres préposés aux bénéficiaires. Donc, il y a 3 formes de financement. De plus, à la fin de la formation, ces étudiants auront la possibilité de recevoir une bourse de 9210 $ du CISSSO à la fin de la formation s’il s’engage à travailler pour eux.
Personnel enseignant compétent
« Ce sont des infirmiers et infirmières auxiliaires qualifiés de la Vallée-de-la-Gatineau qui enseigne cette formation au CFPVG. Stéphane Marcil, qui a travaillé plus de 25 ans au CISSSO et qui est maintenant à 100 % au CFPVG. On retrouve également Marilyn Brunet et Daisy Carron qui cumule une dizaine d’années d’expérience au CISSSO et y travaille encore. L’an dernier, c’est 12 finissants donc 12 employés pour le CISSSO qui ont été formés. », affirme le directeur du CFP Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac, Serge Lacourcière.Le CISSSO s’implique
Pour ce cours, les besoins sont ciblés directement par le CISSSO. En date du 18 octobre, le CISSSO nous confirme qu’il y a 22 postes vacants dans la Vallée-de-la-Gatineau. Les postes équipes volantes sont cependant exclus de ces données.
« Le modèle de livraison du programme privilégie une intégration des étudiants dans le milieu de travail en cours d’études. Ces conditions de formation sont propices au développement du plein potentiel de chacun des étudiants en plus de donner une plateforme d’accès à l’emploi de ces personnes. Ultimement, on contribue au développement socio-économique de nos réseaux locaux de services.
Le CISSS de l’Outaouais s’engage à assurer un suivi auprès des candidats tout le long de la formation. Nous avons élaboré une approche personnalisée afin de bien connaître les besoins de ces étudiants. Nous favorisons le mieux-être de ces personnes adoptant leur offre d’emploi à leur préférence personnelle et leur réalité de vie », indique par communiqué la conseillère en communication et relations du CISSSO, Camille Brochu-Lafrance.
Pour devenir assistant à la personne en établissement et à domicile, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 819-449-7922 poste 19265.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.