Comment s’ajuster à la hausse des taux d’intérêt?
La hausse des taux d’intérêt pourrait considérablement affecter vos paiements hypothécaires. Voici quelques conseils pour en minimiser les impacts :
- Équilibrez votre budget et diminuez vos dépenses au besoin : si vous vivez actuellement au-dessus de vos moyens, vous ressentirez rapidement les effets de cette hausse. C’est pourquoi il est bon d’analyser vos dépenses et de les ajuster en prévision des variations de taux.
- Remboursez les dettes à taux élevé aussi vite que possible : plus vous payez de dettes, plus vous libérez votre budget et lui permettez d’absorber les coûts supplémentaires engendrés par la hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs, si votre endettement est important, vous pourriez envisager de consolider vos dettes à taux d’intérêt élevé ou de faire une proposition de consommateur pour le réduire.
- Profitez des taux d’intérêt peu élevés tant que vous le pouvez : si possible, bloquez dès maintenant votre prêt hypothécaire à taux variable ou ouvert à un faible taux d’intérêt pour les prochaines années.
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour réorganiser vos finances en fonction des taux d’intérêt qui grimpent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de votre région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Digue Morier : scénario cauchemar pour les entreprises de Lac-des-Écorces et Chute-Saint-Philippe
L’impatience était palpable en matinée du 11 décembre à la Maison de l’Entrepreneur (ME) à Mont-Laurier, alors qu’une soixantaine de …
Un incubateur pour cultures de petits fruits dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) poursuit sa mission d’aider les entrepreneurs agricoles à …