Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 14 février, 23h59. La grand-messe du ski de fond attend quelques milliers de participants d’une multitude de pays.
Jusqu’à ce jour, les inscriptions vont bon train. « Ça va très bien ! Globalement, on a une augmentation des inscriptions de 9 % par rapport à pareille date l’an passé. Un 9 %, c’est beaucoup », se réjouit le président du conseil d’administration de la Gatineau Loppet, Philippe Lebel.
Les conditions météorologiques décideront, dans la dernière ligne droite, si un afflux important d’inscriptions se produira ou pas. Le succès se fait ressentir à l’échelle internationale. « On a des fondeurs de 20 pays différents inscrits pour le moment. En majorité, ce sont des Américains. Suivis par des Allemands, des Finlandais, des Français, des Britanniques, des Australiens, des Italiens, des Slovaques ; des Suédois, des Tchèques, des Polonais, des Estoniens, des Suisses, des Norvégiens, des Néo-Zélandais », énumère-t-il.
Plus généralement, M. Lebel souligne que « la moitié des concurrents ne sont pas des locaux (résidant à plus de 50 km) ».
Nouveauté dans le défi Junior — M30 et autres surprises
La catégorie d’âge a été élargie : le M30 a remplacé le M23. C’est le défi Junior — M30. Les juniors doivent être nés entre 2004 et 2007 ; les M30, entre 1994 et 2003. Pour les 5 meilleurs dans chaque catégorie, une bourse sera attribuée : 600 $ pour le vainqueur, 350 $ pour le deuxième, 200 $ pour le troisième.
La prime récompensant le vainqueur du 50 km style classique sera de 1200$. C’est la bourse la plus élevée.
Dans chaque catégorie, les trois premières personnes réalisant les deux 50 km auront complété l’Ultra Challenge 10 km. Des bourses seront octroyées aux trois premiers coureurs de chaque catégorie : hommes (1er : $450/2e : $200/3e : $100) ; femme (1re : $450/2e : $200/3e : $100) !
Enfin, quelqu’un qui voudrait participer, mais se trouverait anxieux devant le chronomètre et la performance, peut bénéficier de la formule dite ‘’vague découverte’’. « Si on veut s’enlever la pression du temps s’écoulant, il y a la vague découverte qui concerne aussi le 50 km. Pour les gens intéressés, on n’affiche pas le chronomètre. Ils partiront à la toute fin », explique M. Lebel.
Nouveauté 2024 : des rollerskis à gagner
Cette récompense ira au plus jeune skieur et à la plus jeune skieuse inscrits au combiné du 50 km : soit les deux courses de 50 km technique classique et technique libre durant la fin de semaine de la Gatineau Loppet.
Les inscriptions
Sur le site Internet de la Gatineau Loppet, il est précisé que les inscriptions sur place sont possibles « les 16, 17 et 18 février […] sans garantie de classement dans la vague souhaitée ». Le lieu pour s’inscrire se trouve à l’école secondaire Mont-Bleu sise au 389 Bd de la Cité-des-Jeunes, le quartier général de la course gatinoise.
Créée en 1979, la Gatineau Loppet fait partie du circuit international de la Worldloppet. L’événement tant attendu aura, cette année, comme marraines les fondeuses ontariennes Cendrine Browne et Brittany Webster.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.