Alerte au mélange crystal meth et fentanyl en Outaouais !
Un mélange dangereux à base de méthamphétamine surnommée "crystal meth" et de fentanyl a été repéré en Outaouais, nous informe le Bureau régional d'action sida (BRAS) le 11 janvier.
Dans une publication émise jeudi sur leur page Facebook, des vérifications effectuées grâce à des bandelettes de détection de Fentanyl ont pu révéler la positivité de plusieurs échantillons de crystal meth, ces dernières semaines sur le territoire outaouais.
Quoique le crystal meth soit déjà une drogue dure, il importe de souligner les effets secondaires du fentanyl. Ces derniers comprennent la fatigue ou une perte de conscience ; la dépression respiratoire, la bradycardie (arythmie associée à un rythme anormalement lent du cœur), l’hypotension (tension trop basse) et l’hyperglycémie (présence très/trop élevée de sucre dans le sang).
Il est important de rester vigilant, indique le BRAS car le fentanyl peut contaminer toute autre substance comme ici, en l’occurrence, le crystal meth.
Conseils à suivre
- Éviter de consommer seul(e) ou informer quelqu’un de confiance de sa consommation ;
- Reconnaître les signes et symptômes d’une surdose et appeler le 911 en cas de besoin ;
- Éviter de procéder à des mélanges surtout si ces mélanges augmentent le risque de surdose ;
- Diminuer sa dose et sa consommation ;
- Consommer là où de l’aide est disponible (Services de consommation supervisée dit SCS et les sites de prévention des surdoses dit SPS).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.