Rétrospective
10 dossiers à surveiller en 2024 dans la Vallée
La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près sans les prochains mois.
#1 Le retour de la Pakwaun
L’organisme la Québécoise de Maniwaki annonce le retour du carnaval d’hiver Pakwaun du 25 au 27 janvier 2024 au centre sportif Gino-Odjick.
Cette bonne nouvelle était attendue, car l’événement a été annulé plusieurs fois lors des dernières années en raison de la pandémie, mais aussi d’un manque de fond et de bénévoles,
« On sait que les gens l’attendent avec impatience, et on compte sur eux, mais aussi les commerçants pour nous donner un coup de main. On a besoin que les gens collaborent pour que ça fonctionne », indiquait la vice-présidente de la Québécoise, Marie-Anne Poulin.
Cette année, de légers changements vont se faire en raison du manque de personnel et de revenus. On sait déjà que « Le choix des fleurs » n’aura pas lieu, et que le bal ne sera pas au même endroit. L’ensemble des informations qui sont encore en cours de discussions seront annoncées ultérieurement.
#2 Maison de la culture
Le projet, discuté à maintes reprises au cours des dernières années, continue d’alimenter les discussions. En juin dernier, la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), Chantal Lamarche a repris le dossier de la Maison de la culture et elle effectue des démarches en collaboration avec la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau et le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
La bonne nouvelle est que des discussions sont en cours avec Les Productions 2 Vallées, un diffuseur de spectacles dans la MRC de Papineau.
Depuis déjà plusieurs années, le projet de reconstruction de la salle de spectacle de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau est en attente. On prévoyait même une nouvelle salle de spectacle complètement rénovée de 419 sièges qui devait accueillir ses premiers visiteurs dès l’automne 2021. Rappelons que le 16 février 2009, la salle de spectacle Gilles-Carle de Maniwaki a été complètement détruite par les flammes.
#3 Santé dans la Vallée
Les citoyens de la Vallée souhaitent obtenir de meilleurs services en santé. Ceux-ci, et d’autres vivant dans les autres MRC de l’Outaouais, ont effectué des rencontres dont une en présentiel à Maniwaki.
Parmi les solutions envisagées, la mise en place d’un transport collectif rural intermunicipal, le rapatriement des services de santé vers les municipalités avec des propositions d’embauches et des salaires plus attrayants pour lutter contre les difficultés de recrutement de personnel soignant ont été discutés.
Présent lors de la rencontre, le directeur d’Action Santé Outaouais, Mathieu Charbonneau, « souhaite une décentralisation et une gestion locale en fonction des milieux » et affirme que « les décisions ne doivent pas venir de Québec en région, mais être vécues sur le terrain ».
Le compte rendu de cette rencontre avec l’ensemble des informations recueillies a été envoyé aux instances du CISSSO, ainsi qu’aux élus municipaux et provinciaux.
#4 Pont du chemin Lépine-Clova
Le dossier du pont du chemin Lépine-Clova se règlera-t-il cette année ? La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a déposé une résolution, fin août 2023, concernant le remplacement du vieux pont du chemin Lépine-Clova, appelé aussi Gens-de-Terre, dont Québec a encore baissé le tonnage qui empêche les véhicules lourds de s’y embarquer et les oblige à effectuer un détour. Le coût de sa reconstruction complète a grandement augmenté au cours des dernières années, passant de trois millions de dollars à 6,5 M$. Le pont Lépine-Clova est un point stratégique et névralgique dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. « C’est le pont majeur pour notre MRC », soulignait en septembre la préfète, Chantal Lamarche.
#5 Y aura-t-il une SQDC à Gracefield ?
Au cours de l’année 2023, il y a eu diverses discussions quant à la possibilité d’avoir une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) à Gracefield. Pour le moment, les succursales les plus proches se situent à Gatineau et à Mont-Laurier, autrement les résidents de la région peuvent commander en ligne sur le site internet de la Société québécoise. Plus de nouvelles en 2024.
#6 Vers une récession ?
Le Québec vivra-t-il une récession de l’année au cours de l’année 2024 ? Pour bien comprendre, on parle de récession alors qu’un pays traverse une période de ralentissement de l’activité économique. Selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec, le Québec enregistre une baisse de son activité économique pour un deuxième trimestre consécutif. Comme de nombreux Québécois, les citoyens de la Vallée devront faire attention à leur budget.
#7 D’autres feux de forêt ?
Avec une saison 2023 qui s’est terminée par un bilan historique pour les feux de forêt, il est normal de se questionner quant à l’avenir de nos grandes étendues boisées. C’est pourquoi la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, avait annoncé la création d’une Table de réflexion pour 2024. Au cours de ces discussions, divers sujets seront abordés, comme l’amélioration de la coordination des acteurs lors d’une situation d’urgence ainsi que la formation de pompiers auxiliaires. Plusieurs organismes ont déjà confirmé leur participation. Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) souhaite trouver des solutions durables à la protection et à la mise en valeur des forêts en abordant la contribution des producteurs forestiers. Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il est primordial de repenser l’aménagement forestier afin de mieux protéger les communautés forestières. Bref, tous attendent avec impatience la conclusion de cette vaste concertation.
# 8 Un nouveau PDZAAR
Le Plan de développement de la zone agricole et agroforestière révisé (PDZAAR) s’étendra jusqu’en 2028. La première mouture datait de 2015.
Le PDZAAR brosse un portrait du territoire agricole val-gatinois mis à jour. C’est un travail de concertation et de collaboration régionale ; une démarche d’acceptabilité sociale et de cocréation, somme toute. Au cours des deux dernières années, plusieurs activités ont généré une mobilisation importante.
Les ressources de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau se concentreront sur les projets qui sont de son ressort. Les opportunités présentes et futures seront saisies afin de moduler le plan d’action en fonction des besoins réels du territoire et de ses parties prenantes. Ces dernières seront maintenues au cœur de la mise en œuvre dans les années à venir.
#9 Claims miniers dans la région
La hausse des claims miniers dans la Vallée-de-la-Gatineau inquiète la sphère politique et les citoyens. Cette année, en 2023, selon la Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l’activité minière, 3114 claims miniers ont été recensés au mois d’août. Ces claims se retrouvent plusieurs endroits sur le territoire. Il y en a notamment à Low, Denholm, Gracefield, Blue Sea, Bouchette, Messines, Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Egan-Sud, Moncerf-Lytton et Grand-Remous. Le tout s’explique notamment pour la demande de minéraux pour la production de batterie pour les véhicules électriques qui explique cet engouement pour les minerais comme le lithium et le graphite.
#10 Peuples autochtones
Le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation couplée avec le 3e cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec s’était tenu en mars dernier à Gatineau. Le Chef Dylan Whiteduck de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg était présent avec plusieurs chefs des 11 Nations du Québec, ainsi que de nombreux élus issus de 40 municipalités du Québec pour discuter de la nécessité de travailler ensemble. Gatineau a souhaité recevoir les chefs des peuples autochtones ainsi que les maires et mairesses du Québec afin de poursuivre le processus engagé vers la réconciliation, mais surtout de mettre en place des actions concrètes pour renforcer les relations. À suivre en 2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.