Rétrospective 2023
10 dossiers qui ont marqué la région en 2023
L’année 2023 tire à sa fin. On peut dire sans se tromper que de nombreux dossiers ont fait couler de l’encre dans la Vallée. L’info vous présente une rétrospective des 10 dossiers de l’année.
#1 L’ancien Hôtel Central démoli
À l’abandon depuis plusieurs années, l’ancien Hôtel central situé au 147, rue Principale S à Maniwaki a été démoli pour faire place à un projet d’un immeuble à logement locatif dont les travaux ont commencé. Celui-ci sera nommé Le Central afin de conserver « l’âme de l’ancien hôtel ». La construction devrait durer un an. Le promoteur, Devcore, souhaite l’arrivée des premiers locataires en juin 2024 et avoue son envie de faire un autre projet avec sur le même terrain.
L’immeuble en cours de construction sera composé de 28 unités et le prochain d’environ 80 à 100 unités. « C’est vraiment un super beau projet qui va revitaliser le centre-ville de Maniwaki et ça, c’est très important. », avait-elle dit. Mme Fortin mentionne que c’est une offre de location qui était demandée puisque plusieurs professionnels veulent s’installer à Maniwaki, mais il n’y avait pas de logements adaptés à leurs réels besoins.
#2Décès de Gino Odjick
Le joueur de hockey de Kitigan Zibi Gino Odjick s’est éteint à l’âge de 52 en janvier dernier à la suite d’une crise cardiaque. Cette nouvelle a suscité une onde de choc dans la communauté sportive et de la Vallée dans l’ensemble de la province, ce qu’on a pu ressentir à travers de nombreux témoignages.
L’un des plus beaux fut réalisé par les Canucks de Vancouver, organisation sportive de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le cousin de Gino Odjick, Jay Odjick, s’est vu offrir la chance de créer un chandail unique en l’honneur de son défunt cousin. Lors d’une période d’échauffement, les joueurs de Canucks ont ainsi arboré son chandail.
#3Matt Lang et son année époustouflante
Toute une saison pour le chanteur country de Maniwaki Matt Lang ! En mai dernier, il a reçu un Billet d’argent de l’ADISQ confirmant la vente de plus de 25 000 billets de sa tournée « More » et un Single d’Or de Music Canada pour son extrait « Getcha ». Il a également sorti un album « Moonlight Sessions » en plus d’un rhum « Moonlight ».
Il a également remporté le prix de l’interprète masculin de l’année le 26 octobre dernier au Gala Country qui se déroulait à Montréal. Les gens de la Vallée ont pu l’entendre cette année au Festival d’été de Gracefield, notamment.
#4Feux de forêt au nord de la Vallée
Pas de chance cette année avec le temps sec : le nord de la Vallée-de-la-Gatineau a connu des épisodes de smog intenses en raison des feux de forêt. Dans le territoire, trois importants ont été répertoriés soit à lac Moselle, au lac Lenôtre et à la Baie Lapointe. Parmi les conséquences : un air très difficile à respirer en plus d’une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert pendant plusieurs semaines.
Selon le bilan de la SOPFEU réalisé en novembre dernier, 4,5 millions d’hectares de forêt qui ont brulé, dont 1,1 million d’hectares dans des secteurs où il y avait une population. Afin de soutenir les futures activités de la SOPFEU, Québec injecte 16 millions de dollars, dont 13 millions serviront à acquérir de l’équipement additionnel, différents types de véhicules, des unités de logement mobiles, et du matériel de télécommunication supplémentaire.
#5 Mobilisation continue pour la route 105
Impossible de réaliser une revue de l’année dans la Vallée sans parler de la route 105. Malgré une mobilisation continue par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et des travaux de réfection entre le chemin de Point Comfort et la limite nord de Gracefield, cette route prisée fut le théâtre de deux accidents mortels, respectivement à Gracefield et de Messines. Il est important de souligner que plus de 5100 personnes ont signé en janvier une pétition pour son amélioration.
#6 La Communauté Métis Autochtone de Maniwaki pas reconnue par Québec
Déboutée en Cour supérieure du Québec le 14 juin dernier, la Communauté Métis Autochtone de Maniwaki (CMAM) a transmis officiellement sa demande d’appel, déçue que le gouvernement du Québec n’ait reconnu ni l’existence d’une communauté métisse historique à Lac-Sainte-Marie ni à l’échelle provinciale.
Cette histoire remonte à la fin des années 2000 à la suite d’une infraction où trois hommes, Royal Séguin, Louis Généreux et Benoit Chamaillard, se sont construit des chalets (shaks) sur des terres appartenant au gouvernement du Québec. Ils ont fait ainsi en utilisant leurs droits ancestraux des peuples autochtones afin de chasser et pêcher en tant que Métis.
Pour le Chef Paul, ce que la CMAM revendique est clair : obtenir le « statut de Métis et qu’on fait partie de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. S’ils ont des shaks dans le bois pour aller chasser et trapper, on doit être reconnu comme les Indiens (Premières Nations), avait dit le Chef Paul lors d’une entrevue avec L’info en août dernier. Tout ce qu’on veut c’est faire reconnaitre que la communauté est là. Elle est historique et contemporaine, poursuivait-il. Elle existe. Ces gens-là ont peuplé la Haute-Gatineau et la Lièvre de l’autre bord. »
#7 Le Château Logue demeurera cité
Le Château Logue/maison Nault à Maniwaki est en mauvais état et nécessite des travaux importants frôlant les 3 millions de dollars. Comme ce bâtiment est cité patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, il doit avoir un niveau de réparations plus élevé. La Ville de Maniwaki devrait assumer 40 % du coût total des travaux, ce que la ville n’est pas en mesure d’assumer.
Coup de théâtre, le 5 décembre, le conseil municipal de la Ville de Maniwaki a accepté la recommandation de son Comité consultatif d’urbanisme de ne pas abroger la citation. Par conséquent, le Château Logue/maison Nault conserve sa protection de citation actuelle.
#8 Le pied découvert dans l’eau
La période des vacances de la construction s’est amorcée d’une drôle de façon pour un citoyen à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau lors d’une séance de pêche sur le Petit lac Rond. La découverte : un pied humain. Deux mois plus tard, des plongeurs de la Sûreté du Québec ont effectué des recherches et ont retrouvé d’autres ossements. À cette heure difficile de se prononcer pour la SQ, l’identité de la personne n’a pas été reconnue, ni les causes du décès, à savoir s’il s’agit d’un acte criminel ou d’un accident.
Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Marc Tessier, des vérifications dans les registres de personnes disparues, combinées aux tests d’ADN, pourraient permettre d’en savoir plus. « Les restes repêchés par les plongeurs le 29 septembre seront envoyés au laboratoire pour expertises. Il faut ensuite attendre les résultats du test ADN, qui peuvent prendre plusieurs mois », expliquait à L’info M.Tessier.
#9 Pont du chemin Lépine Clova
Le pont du chemin Lépine-Clova a continué à faire jaser cette année. La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a déposé une résolution, fin août, concernant le remplacement du vieux pont du chemin Lépine-Clova, appelé aussi Gens-de-Terre, dont Québec a encore baissé le tonnage qui empêche les véhicules lourds de s’y embarquer et les oblige à effectuer un détour.
Le coût de sa reconstruction complète a grandement augmenté au cours des dernières années, passant de trois millions de dollars à 6,5M$.
Le pont Lépine-Clova est un point stratégique et névralgique dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. « C’est le pont majeur pour notre MRC », soulignait en septembre la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche.
Des développements sont attendus. En novembre, La MRCVG a voté une nouvelle résolution et a exigé, d’ici la mi-décembre, des actions concrètes du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) quant à la reconstruction du pont, autrement, il lui sera cédé la gestion des 325 baux de villégiatures.
#10 Début du nouveau CHSLD à Maniwaki
La construction d’un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Maniwaki a débuté à la fin juin. Ce projet, qui a été initié par la CAQ et qui avait promis de nouvelles Maisons des Aînés partout au Québec, était sur la table depuis longtemps.
Toutefois, la situation particulière de Maniwaki fait en sorte qu’il est plus avantageux de reconstruire un CHSLD plutôt qu’une Maison des Aînés.
La construction coûtera 89 M$ et 127 M$ lorsque le projet sera complété. Un total de 100 places seront mises à la disposition de la population de la région, soit 31 de plus que celles disponibles actuellement. Douze places sont réservées pour les personnes issues des Premières Nations. La Maison des aînés accueillera également les résidents du Centre d’hébergement de Maniwaki CHSLD Père-Guinard, situé sur la rue des Oblats à Maniwaki.
Cette nouvelle maison des aînés devrait accueillir les résidents à l’hiver 2025.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.