L’école outaouaise parle-t-elle français et/ou anglais ?
En Outaouais, 87 % des élèves fréquentaient une école de langue française et 13 % fréquentaient une école de langue anglaise en 2021, apprend-on dans une étude publiée le 19 décembre par l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Réalisée à partir des données du ministère de l’Éducation, l’analyse s’étend de 2000-2001 à 2021-2022. Ladite étude de l’Office québécois pour la langue française porte sur l’effectif des établissements scolaires québécois de langue française et de langue anglaise. Des données concernent également les élèves de langue maternelle autochtone.
Les 56 180 élèves outaouais étaient à 74 % de langue maternelle française, à 17 % de langue maternelle anglaise et à 10 % d’une langue maternelle autre.
Situation dans la province
Pour tout le Québec, 76 % des 1 111 200 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire étaient de langue maternelle française, et 8 % d’entre eux étaient de langue maternelle anglaise, toujours en 2021. Quant aux élèves de langue maternelle autre, leur part est passée de 9 % en 2000 à 16 % en 2021.
Toujours à l’échelle provinciale, ils étaient 91 % les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire à fréquenter une école de langue française ; 9 %, une école de langue anglaise. La proportion d’élèves scolarisés en français a augmenté légèrement au cours de la dernière décennie (89 % en 2010).
En Outaouais, le pourcentage est moindre (2021) : 87 % des élèves dans une école francophone et 13 % dans une école anglophone.
Portrait de l’effectif anglophone (2021)
Au Québec, 9,5 % des élèves avaient été déclarés admissibles à l’école de langue anglaise. Parmi cette catégorie, un peu moins des deux tiers étaient de langue maternelle anglaise, un peu moins d’un quart de langue française et 13 % d’allophones.
Enfin, en Outaouais, 14 % des élèves avaient été déclarés admissibles à l’école de langue anglaise.
Réponse de l’OQLF
Il ne peut y avoir de comparaison avec des données antérieures. « Il s’agit de la première fois où l’Office ventile les données par région. Les données étaient auparavant regroupées sous « Ensemble du Québec ». Les données ventilées par 17 régions que l’Office a obtenues du ministère de l’Éducation portent uniquement sur l’année 2021 », nous a indiqué l’OQLF par courriel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.