Pannes de courant
9,5M$ pour l’amélioration des lignes électriques à Low et La Pêche
L’amélioration tant attendue des lignes d’Hydro-Québec dans les municipalités de Low, La Pêche et d’Alleyn-et-Cawood est aux portes des citoyens. La société d’État procède en ce moment à des travaux afin d’enrayer les pannes de courant récurrentes.
Lors d’une conférence de presse, le 14 décembre, la directrice principale aux opérations et à la maintenance d’Hydro-Québec, Maryse Dalpé, a offert aux médias une vue d’ensemble des travaux.
C’est environ 200 km de lignes qui sont visés, dont le point de départ est le poste d’Hydro-Québec à Wakefield (La Pêche). Répartis dans les trois municipalités susmentionnées, près de 2000 clients devraient voir le nombre de pannes de courant diminuer. Mme Dalpé avertit que ces « travaux d’envergure » s’échelonneront sur deux années.
Hydro-Québec dispose d’un budget de 9,5 M$ pour améliorer son réseau électrique et, par le fait même, la qualité de son service.
En raison de la complexité du réseau dans les municipalités de Low, La Pêche et d’Alleyn-et-Cawood, que la directrice qualifie de « zone problématique », Hydro-Québec a décidé de recourir à de nouvelles solutions. La société d’État propose notamment l’enfouissement d’environ 1 km du réseau, la mise en place de poteaux en composite ainsi que l’ajout d’équipement télécommandé.
Le couvert végétal : un enjeu majeur
Mme Dalpé explique que le couvert végétal dense dans ces secteurs cause plus de la moitié des pannes.
Les médias présents pour la conférence de presse ont donc pu voir à l’œuvre un important déploiement de travailleurs d’Hydro-Québec et de sous-traitants ouvrir une large bande du côté des lignes afin de complètement dégager ces dernières. En tout, 2500 arbres seront abattus.
Ce déboisement assurera une meilleure fiabilité du réseau et préviendra les pannes récurrentes, précise Mme Dalpé en ajoutant que la pousse de la végétation est aujourd’hui plus rapide en raison des changements climatiques.
Des résultats rapides
Avec ces travaux majeurs, la directrice principale des opérations estime que les citoyens devraient voir une nette amélioration d’ici quelques mois.
Au cours de la dernière année, plusieurs municipalités se sont plaintes auprès d’Hydro-Québec de pannes à répétition. L’info relayait en août dernier que l’ensemble de la Petite Nation avait d’ailleurs organisé une rencontre avec la société d’État afin de trouver des solutions. Le préfet de la MRC de Papineau, Benoît Lauzon, avait alors qualifié la situation d’« inacceptable ».
C’est le même son de cloche aujourd’hui du côté des municipalités visés par les travaux. En entrevue à la radio CHGA, en août dernier toujours, le conseiller de Low avait confirmé que sa municipalité s’était formellement plainte du mauvais service d’Hydro-Québec. Il mentionnait ne pas mettre en cause les monteurs de ligne, mais plutôt la piètre maintenance du réseau.
La conseillère aux relations avec le milieu pour Hydro-Québec, Marie-Annick Gariépy, indique que la société d’État est également touchée par le manque de main-d’œuvre. Hydro-Québec tente de sensibiliser à la pénurie de travailleurs, entre autres en recrutant dans des foires de l’emploi organisées par des écoles et des centres.
Néanmoins, les travaux ont été accueillis favorablement par les résidents de Low, de La Pêche et d’Alleyn-et-Cawood, lance Mme Gariépy. L’abattage d’arbres sur des terrains privés doit être accepté par les propriétaires, et tous semblent très conciliants. Les citoyens étaient bien heureux de voir Hydro-Québec commencer le chantier, termine la conseillère.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …