Des centaines de personnes attendues à la parade de Noël de Maniwaki
L’édition 2023 de cet évènement phare de la ville se déroulera cette fois-ci le dimanche 3 décembre. Sur les coups de 13h30, les participants défileront à la marche ou avec leur char allégorique, pour le plaisir de la foule toujours au rendez-vous d’année en année.
Ce sont quelque 500 personnes, au minimum, qui assistent chaque fois à la procession. Des entreprises, des organismes, des amis ou encore des familles se costument, ornent leur voiture de boucles, décorent leur remorque et distribuent même souvent quelques gâteries comme des cannes à sucre.
Le dernier à fermer la marche est évidemment le père Noël.
« On va faire la récolte des lettres de Noël », ajoute d’ailleurs la technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki, Michèle Côté.
Une vingtaine de participants avec des chars allégoriques sont pour le moment assuré. Une deuxième vague d’inscriptions est prévue. Mme Côté indique qu’une trentaine de chars allégoriques défilent généralement tous les ans et que quelques personnes à pied ont également déjà manifesté leur intérêt.
Il s’agit de la 6e édition de cette parade à laquelle peuvent participer toutes les municipalités de la MRC La Vallée-de-la-Gatineau.
« On a beaucoup de gens qui viennent de l’extérieur qui viennent voir leur famille, qui viennent participer à l’évènement, et ça nous fait vraiment plaisir », se réjouit Mme Côté.
S’il y a souvent une ou deux nouvelles inscriptions, ce sont surtout des habitués qui animent. La technicienne en loisirs cite quelques exemples, comme le Service de sécurité incendie de la Ville de Maniwaki et la quincaillerie BMR Martel et Fils.
« On a la famille Morin qui est toujours sur place et qui fait un char allégorique assez impressionnant. Comme entreprise ou organisme, on a aussi la chance de toujours pouvoir compter sur l’organisme Suicide Détour […] », poursuit-elle.
Le 3 décembre prochain, la parade est censée quitter le stationnement du Maxi pour longer la rue Commerciale. Elle fera un détour par les rues Notre-Dame, Roy et des Oblats avant de revenir à son point de départ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.