Opération Nez rouge Mont-Laurier célèbre son 30e anniversaire
Alors qu’il s’agit de la 40e édition de l’Opération Nez rouge au Québec, la filiale de Mont-Laurier fête 30 ans de raccompagnements en 2023.
La 30e édition de l’Opération Nez rouge Mont-Laurier débute le 24 novembre. 15 nuits de raccompagnements sont prévues à l’horaire, soit tous les vendredis et samedis du mois de décembre, en plus des jeudis 14 et 21 décembre, ainsi que la nuit du dimanche 31 décembre.
Claudie Lacelle, directrice de la Maison des jeunes de Mont-Laurier et coordonnatrice de l’Opération Nez rouge Mont-Laurier, mentionne que plus d’une quarantaine de bénévoles ont déjà signifié leur intérêt pour la cause, « À une semaine d’avis, c’est normal, mais c’est sûr qu’on n’en a pas assez. Habituellement, nous avons 200 bénévoles. »
Toujours au niveau des bénévoles, on signale beaucoup de nouveaux visages, ce qui annonce une bonne relève, selon Claudie Lacelle. Cette dernière souligne notamment le travail de la présidente d’honneur du secteur, Billie Piché, dont le grand réseau de connaissances donne un coup de main significatif au recrutement de bénévoles.
Un vaste territoire à couvrir
Le territoire couvert par l’Opération Nez rouge Mont-Laurier s’étend jusqu’à Lac Saguay à l’est, Sainte-Anne-du-Lac au nord, Notre-Dame-du-Laus au sud et Grand-Remous à l’ouest.
Mont-Laurier est le seul secteur des environs à bénéficier de l’Opération Nez Rouge. Aucun service de raccompagnement Nez rouge n’est offert dans la vallée de la Rouge, ni dans les environs de Maniwaki.
Selon Claudie Lacelle, si le nombre de bénévoles est suffisant, l’Opération Nez rouge Mont-Laurier pourrait considérer offrir ces services dans ces deux secteurs éloignés du quartier général. « Si nous n’avons pas assez de bénévoles, nous ne pourrons pas nous permettre de perdre une équipe pendant quelques heures. »
Une campagne pour la Maison des jeunes
L’argent amassé pour l’Opération Nez rouge Mont-Laurier sera versé à la Maison des jeunes de Mont-Laurier. Alors que l’Opération Nez rouge offre son service de raccompagnement gratuitement, les passagers peuvent faire des dons volontaires. 100 % des sous amassés de cette manière reviennent directement à la Maison des jeunes. L’opération repose aussi sur ses partenaires.
Une coordonnatrice motivée
C’est en 1997 que Claudie Lacelle a fait son entrée à la Maison de jeunes de Mont-Laurier en tant qu’intervenante. Elle est désormais directrice des lieux et coordonnatrice de l’Opération Nez rouge, une cause qui lui tient à cœur. « Pendant 3 ans, je n’étais plus à l’embauche de la Maison des jeunes quand j’ai eu mon fils, mais je suis toujours restée impliquée au niveau du comité de l’Opération Nez rouge. »
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.